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Banks, Credit Market Frictions, and Business Cycles

Document de travail du personnel 2010-24 Ali Dib
L'auteur propose un cadre aux fondements microéconomiques qui intègre un secteur bancaire actif dans un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique avec accélérateur financier.

Central Bank Haircut Policy

Document de travail du personnel 2010-23 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient la politique de décote optimale à l'aide d'un modèle formalisant l'octroi par la banque centrale de prêts contre garantie. Ils montrent qu'une facilité de prêt offre une assurance à la fois contre le risque de liquidité et contre le risque de baisse de la valeur de la garantie.

Liquidity, Risk, and Return: Specifying an Objective Function for the Management of Foreign Reserves

Document d’analyse du personnel 2010-13 Yuliya Romanyuk
Une fonction objectif est une composante essentielle d'un modèle stratégique de gestion de portefeuille visant à déterminer la répartition optimale des actifs et, éventuellement, des passifs connexes sur un horizon de placement donné.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion des réserves de change Code(s) JEL : G, G1, G11

Nowcasting the Global Economy

Document d’analyse du personnel 2010-12 James Rossiter
Les prévisions de l'activité économique et de l'inflation à l'échelle mondiale sont des intrants importants dans la conduite de la politique monétaire au sein des petites économies ouvertes comme celle du Canada.

Evaluating the Effect of the Bank of Canada's Conditional Commitment Policy

Document d’analyse du personnel 2010-11 Zhongfang He
L'auteur tente d'évaluer l'incidence que l'engagement conditionnel de la Banque du Canada à l'égard du taux cible du financement à un jour a pu avoir sur les taux du marché à plus long terme. Pour ce faire, il examine la relation entre les taux d'intérêt, l'inflation et le taux de chômage au moyen de modèles vectoriels autorégressifs formalisant l'évolution mensuelle des taux d'intérêt, de l'inflation et des taux de chômage au Canada et aux États-Unis.

Liquidity Transformation and Bank Capital Requirements

Document de travail du personnel 2010-22 Hajime Tomura
L'auteur présente un modèle d'équilibre général dynamique dans lequel l'asymétrie de l'information relative à la qualité des actifs entraîne leur illiquidité. L'activité bancaire est générée de façon endogène : les banques peuvent regrouper les actifs illiquides de façon à ce que leurs caractéristiques idiosyncrasiques se neutralisent et émettre des passifs illiquides adossés au bloc d'actifs constitué, dont la qualité globale est connue de tous.
19 août 2010

La politique monétaire et la borne inférieure des taux d'intérêt nominaux

La crise financière et le ralentissement économique mondial survenus récemment ont remis à l'avant de la scène la question de la mise en oeuvre de la politique monétaire en contexte de taux directeur nul ou presque nul.
19 août 2010

Ciblage du niveau des prix et chocs de prix relatifs

L'auteur passe en revue les résultats des recherches que la Banque du Canada a récemment consacrées à l'étude des mérites respectifs d'un régime axé sur une cible d'inflation et de la poursuite d'une cible de niveau des prix dans une petite économie ouverte comme celle du Canada, dont les termes de l'échange sont susceptibles de subir des chocs considérables et persistants.
19 août 2010

La place de la politique monétaire dans la lutte contre les déséquilibres financiers

Les auteurs se demandent si la politique monétaire peut et doit être davantage mise à contribution pour freiner l'accumulation de déséquilibres financiers (comme ceux provoqués par des bulles de prix d'actifs ou par une expansion intenable du crédit) ou si son rôle doit se limiter à atténuer après coup les dommages causés à l'économie.
19 août 2010

Résumé du colloque « Nouveaux horizons dans la formulation de la politique monétaire »

Bien que le régime actuel de ciblage de l'inflation ait bien servi les Canadiens, la saine gestion de l'intérêt public exige que l'on explore constamment des façons d'améliorer le cadre de conduite de la politique monétaire.
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