Documents sur la gouvernance
Dernière mise à jour : janvier 2025
Dernière mise à jour : janvier 2025
La Banque est soucieuse de publier de l’information sur son fonctionnement. Les rapports, les états financiers, les enquêtes publiques et les plans sont accessibles dans cette section.
Le mandat de la Banque du Canada est énoncé dans la Loi sur la Banque du Canada. En vertu de cette loi, la Banque du Canada doit remettre chaque année au ministre des Finances ses états financiers audités, accompagnés d’un rapport du gouverneur. Le ministre dépose le rapport annuel devant le Parlement, et le document est publié dans la Gazette du Canada.
La Loi sur la compensation et le règlement des paiements confie à la Banque du Canada la surveillance des systèmes de paiement et autres systèmes de compensation et de règlement du pays aux fins de la maîtrise du risque systémique et des risques pour le système de paiement.
Le taux cible du financement à un jour (aussi appelé « taux directeur ») est le principal outil qu’utilise le Conseil de direction pour mettre en œuvre la politique monétaire. Ce taux est normalement annoncé à huit dates préétablies par année. Les membres du Conseil de direction l’établissent par consensus, plutôt qu’à la majorité des voix comme c’est le cas dans certaines autres banques centrales.
Le Rapport annuel de la Banque du Canada, y compris les états financiers audités, et le Rapport financier trimestriel.
Ce document énonce la politique qui régit l’acquisition et la gestion d’actifs financiers intérieurs pour les besoins du bilan de la Banque du Canada. Cette politique ne s’applique pas aux actifs du Fonds de pension en fiducie ni à ceux du Fonds en fiducie complémentaire de la Banque.
Cette politique précise l’ensemble des titres et des instruments dont la Banque se sert dans certains types d’opérations.
Le Code de conduite professionnelle et d’éthique de la Banque du Canada vise à préserver la grande confiance que le public lui accorde et à maintenir sa réputation d’institution suivant des normes éthiques rigoureuses en matière de respect de la vie privée, de confidentialité, de conflits d’intérêts et de milieu de travail.
Un volet important du Code porte sur les attentes et les règles relatives à la conduite des transactions financières personnelles des employés. Le Code interdit notamment la négociation de titres pendant les périodes d’interdiction précédant les dates d’annonce préétablies ainsi que la possession de titres d’institutions financières. Ces restrictions varient en fonction du niveau des employés et de leur accès à de l’information non publique de nature délicate. Le Code prévoit en outre des mécanismes de divulgation et de supervision.
Le Code de conduite professionnelle et d’éthique des administrateurs de la Banque du Canada a pour objet d’aider ces derniers à comprendre les normes de bonne conduite et d’éthique professionnelle qu’ils sont tenus de respecter dans l’exercice de leurs fonctions, et de favoriser leur adhésion à ces normes.
Cette politique s’inscrit dans le cadre de conduite des politiques de la Banque et a pour but d’offrir aux employés un mécanisme supplémentaire par lequel ils peuvent faire part de graves inquiétudes concernant des actes répréhensibles commis au travail.
La Banque du Canada s’engage à favoriser la sécurité, la stabilité et la résilience de l’infrastructure du système financier, notamment en appliquant une approche fondée sur les risques pour détecter et prévenir l’utilisation de ses services et des modes de prestation de ces derniers à des fins illicites.
La Banque du Canada doit veiller à ce que ses ressources soient utilisées de manière efficace et efficiente afin qu’elle puisse en avoir pour son argent.
Pour garantir la transparence et l’intégrité du travail que la Banque effectue dans l’intérêt des Canadiens, le Conseil de direction applique ces principes de communication externe.
Lignes directrices sur la période de restriction des communications entourant les dates d'annonce préétablies.
La Banque du Canada est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Ce document fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le gouverneur en conseil (le Cabinet) nomme deux cabinets comptables (actuellement PricewaterhouseCoopers s.r.l./S.E.N.C.R.L. et Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.) pour l’audit des comptes de la Banque, comme le prévoit le paragraphe 28(1) de la Loi sur la Banque du Canada. Chaque rapport présenté à la Banque par les auditeurs est reproduit dans le rapport annuel de l’institution et soumis au ministre des Finances.
Le département de la Vérification interne de la Banque est une fonction indépendante et objective d’assurance et de conseil qui appuie la direction et le Conseil d’administration en évaluant l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Banque et en favorisant leur amélioration continue.
La Banque publie les rapports mensuels des frais de voyage et des dépenses d’accueil du chef de l’exploitation, des directeurs exécutifs et de tous les membres du Conseil de direction et du Conseil d’administration.
La Banque publie quatre fois l'an la liste des contrats accordés dont la valeur excède 100 000 $.
Accédez aux rapports, règlements administratifs et autres documents concernant le Régime de pension de la Banque du Canada.
La Banque du Canada doit veiller à ce que ses ressources soient utilisées de manière efficace et efficiente afin d'en avoir pour son argent.
Voyez la raison pour laquelle nous tenons à connaître votre vision de la Banque, et découvrez les résultats de notre plus récente Enquête de notoriété auprès du public.
L’appétit pour le risque est le niveau et le type de risque qu’une organisation prend pour atteindre ses objectifs. La Politique de gestion des risques d’entreprise énonce, de manière générale, l’objectif qu’elle poursuit – assurer une gestion efficace des risques d’entreprise au sein de la Banque du Canada – ainsi que les attentes à cet égard.
Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.