Série L'épopée canadienne (2001–2006)

Les billets de cette série étaient dotés d’éléments de sécurité jamais vus auparavant sur des billets de banque canadiens. Les billets de la série L’épopée canadienne se distinguaient non seulement par leurs éléments de sécurité améliorés, mais aussi par un graphisme de calibre international et l’introduction d’un élément tactile visant à aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à identifier les différentes coupures.

Sûreté

Vérification des billets

Canadian Journey (Security Features)
$20 (back) - 2001-2004, Canadian Journey


Il est facile de vérifier les éléments de sécurité des billets de banque. Si vous avez des doutes lorsque vous vérifiez n'importe quel billet, demandez-en un autre.

L'épopée canadienne (Éléments de sécurité)

Billets de la série L’épopée canadienne (2004-2006)

Les billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ ont été introduits en 2004, et ceux de 5 $ et de 10 $ ont été améliorés en 2005 et 2006 pour faire en sorte que la même série d’éléments de sécurité apparaissent sur les cinq coupures.

1. Bande métallique

Inclinez le billet. Les chiffres et les feuilles d’érable changent de couleur.

2. Image fantôme

Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Une petite image fantôme du portrait apparaît. Elle est visible des deux côtés du billet.

3. Traits

Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Les traits forment une ligne pleine qui est visible des deux côtés du billet.

Inclinez le billet. Les traits passent du doré au vert. Les caractères de petite taille (p. ex., CAN 20) correspondent à la valeur du billet.

4. Chiffre en morceaux

Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Les motifs irréguliers figurant au recto et au verso du billet forment un chiffre complet qui est visible des deux côtés du billet.

5. Encre en relief

Touchez la surface du billet pour sentir l’encre en relief sur les épaules du portrait, le gros chiffre et les mots « Banque du Canada • Bank of Canada ».

6. Élément ultraviolet

Examinez le billet sous une source de lumière ultraviolette. Assurez-vous que les mots « BANQUE DU CANADA – BANK OF CANADA » et le chiffre qui correspond à la valeur de la coupure brillent d’un rouge et d’un jaune imbriqués. Des fibres rouges et jaunes sont disséminées au hasard des deux côtés du billet.

Conseil : Ne vous fiez pas uniquement à cet élément. Vérifiez toujours au moins deux éléments de sécurité.


Billets originaux de 5 $ et de 10 $ de la série L’épopée canadienne (2001-2002)


Les billets originaux de 5 $ et de 10 $ de la série L’épopée canadienne (2001-2002) comportaient des éléments de sécurité différents. Par exemple, ils n’étaient pas dotés d’une bande métallique, d’une image fantôme, de traits ni d’un chiffre en morceaux.

1. Feuilles d’érable

Inclinez le billet. Trois feuilles d’érable dont l’éclat doré passe de pâle à brillant.

2. Chiffre caché

Inclinez légèrement le billet à la hauteur des yeux. Le chiffre « 5 » ou « 10 » apparaît.

3. Encre en relief

Touchez la surface du billet pour sentir l’encre en relief sur les épaules du portrait, le gros chiffre « 5 » ou « 10 » et les mots « Banque du Canada • Bank of Canada ».

4. Élément ultraviolet

Examinez le billet sous une source de lumière ultraviolette. Les armoiries et les mots FIVE • CINQ (ou DIX • TEN) et BANQUE DU CANADA – BANK OF CANADA, d’un bleu fluorescent, se superposent au portrait. Des fibres rouges sont disséminées au hasard des deux côtés du billet.

Conseil : Ne vous fiez pas uniquement à cet élément. Vérifiez toujours au moins deux éléments de sécurité.


Graphisme

Qu’est-ce qui figure sur les billets de la série L’épopée canadienne?

La série L’épopée canadienne rend hommage à la culture, à l’histoire et aux réalisations du Canada. Renseignez-vous sur les éléments graphiques de chaque coupure.

Série L’épopée canadienne – Coupure de 5 $ améliorée


Coupure de 5 $ améliorée - Éléments graphiques
  • Portrait : Sir Wilfrid Laurier, premier ministre, 1896–1911
  • Signatures : gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – M. J. Carney
  • Taille : 152,4 sur 69,85 mm (6,0 sur 2,75 po)
  • Date d’émission : 15 novembre 2006
  • Thème : Enfants au jeu

Les enfants constituent l’avenir de notre pays, et le jeu est un élément important de leur épanouissement physique, social et culturel. Témoignant de l’attrait et de la beauté de l’hiver canadien, l’illustration montre des jeunes qui s’amusent en toboggan, apprennent à patiner et jouent au hockey. Un extrait du livre de Roch Carrier intitulé Le chandail de hockey* ainsi que de son adaptation en anglais, The Hockey Sweater, par Sheila Fischman, évoque des souvenirs d’enfance. Des flocons de neige figurent à l’arrière-plan.

*Le livre Le chandail de hockey a été publié par les Éditions Alain Stanké, et son adaptation en anglais, par House of Anansi Press.

Nota : La coupure de 5 $ originale a été émise le 27 mars 2002. Les signatures possibles sont les suivantes : gauche – M. D. Knight, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge.


Série L’épopée canadienne – Coupure de 10 $ améliorée


Coupure de 10 $ améliorée - Éléments graphiques
  • Portrait : Sir John A. Macdonald, premier ministre, 1867–1873 et 1878–1891
  • Signatures : gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – M. J. Carney
  • Taille : 152,4 sur 69,85 mm (6,0 sur 2,75 po)
  • Date d’émission : 18 mai 2005
  • Thème : Souvenir et maintien de la paix

Un ancien combattant et deux jeunes assistent à une cérémonie du jour du Souvenir, alors que des membres des forces terrestres et navales montent la garde. Un officier des Forces armées en mission de maintien de la paix vient compléter la scène. Figurent aussi au verso les premiers vers du poème de John McCrae, In Flanders Fields, ceux de son adaptation en français, Au champ d’honneur, par Jean Pariseau, ainsi que des colombes et une gerbe de coquelicots, symboles de la paix et du souvenir.

Nota : La coupure de 10 $ originale a été émise le 17 janvier 2001. Les signatures possibles sont les suivantes : gauche – M. D. Knight, droite – G. G. Thiessen / gauche – M. D. Knight, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge.


Série L’épopée canadienne – Coupure de 20 $


Coupure de 20 $ - Éléments graphiques
  • Portrait : Sa Majesté la reine Elizabeth II
  • Signatures : gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – M. J. Carney
  • Taille : 152,4 sur 69,85 mm (6,0 sur 2,75 po)
  • Date d’émission : 29 septembre 2004
  • Thème : Arts et culture

Les arts visuels, la littérature et les arts du spectacle de notre pays enrichissent la vie de tous les Canadiens. Des œuvres d’art de Bill Reid, inspirées de la culture haïda de la côte du Nord-Ouest, ont été choisies pour représenter ce thème. La coupure de 20 $ comporte également une citation* du roman de la célèbre auteure canadienne Gabrielle Roy intitulé La montagne secrète, paru en 1961, et de sa traduction en anglais par Harry L. Binsse, The Hidden Mountain, publiée en 1962. Cette citation nous rappelle que les arts et la culture définissent notre identité ainsi que les croyances, valeurs et coutumes qui nous sont communes.

* Reproduite avec l’autorisation de McClelland & Stewart Ltd. The Canadian Publishers.


Série L’épopée canadienne – Coupure de 50 $


Coupure de 50 $ - Éléments graphiques
  • Portrait : William Lyon Mackenzie King, premier ministre, 1921–1930 et 1935–1948
  • Signatures : gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – M. J. Carney
  • Taille : 152,4 sur 69,85 mm (6,0 sur 2,75 po)
  • Date d’émission : 17 novembre 2004
  • Thème : Bâtir la nation – Façonner les structures politiques, juridiques et sociales pour favoriser la démocratie et l’égalité

Cette coupure rend hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont défendu les droits et les libertés dont profitent aujourd’hui tous les citoyens du pays. Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat (dont la médaille est représentée sur la coupure) rappelle la lutte incessante qu’a menée Thérèse Casgrain en faveur de la justice sociale et de l’égalité, ainsi que la contribution de bénévoles qui ont mis leur esprit d’avant-garde et leur engagement social au service de leurs concitoyens. La statue des Célèbres cinq (Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney) commémore la victoire de ces dernières dans l’affaire « personnes ». Le 18 octobre 1929, le Conseil privé britannique déclare que les femmes sont bel et bien des personnes, les rendant dès lors admissibles à une nomination au Sénat du Canada. La citation présentée est tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont la première version a été rédigée par le Canadien John Peters Humphrey.


Série L’épopée canadienne – Coupure de 100 $


Coupure de 100 $ - Éléments graphiques
  • Portrait : Sir Robert Borden, premier ministre, 1911–1920
  • Signatures : gauche – W. P. Jenkins, droite – D. A. Dodge / gauche – W. P. Jenkins, droite – M. J. Carney
  • Taille : 152,4 sur 69,85 mm (6,0 sur 2,75 po)
  • Date d’émission : 17 mars 2004
  • Thème : Exploration et innovation

Le thème de l’exploration et de l’innovation est illustré à l’aide d’images de réalisations canadiennes dans les domaines de la cartographie et des communications. Une carte du Canada dessinée par Samuel de Champlain en 1632* est jointe à l’image d’un canot en écorce de bouleau et juxtaposée à des représentations d’une image satellite du pays, de Radarsat-1 et d’une antenne de télécommunications. Un extrait du poème de Miriam Waddington intitulé « Jacques Cartier in Toronto », accompagné de sa traduction en français, par Christine Klein-Lataud, évoque la quête éternelle de découverte que poursuit l’humanité.

*Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.