La Banque du Canada publie le calendrier de 2013 des annonces du taux directeur et des livraisons du Rapport sur la politique monétaire

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada a publié aujourd’hui le calendrier de 2013 des annonces du taux directeur et des livraisons trimestrielles du Rapport sur la politique monétaire et, par la même occasion, a confirmé les dates des annonces prévues pour le reste de l’année courante.

Les dates d’annonce prévues de septembre à décembre 2012 sont confirmées et s’établissent comme suit :

  • le mercredi 5 septembre 2012
  • le mardi 23 octobre 2012
  • le mardi 4 décembre 2012

Toutes les annonces du taux directeur qui restent à diffuser en 2012 continueront à être effectuées à 9 h (HE), et la livraison d’octobre du Rapport sur la politique monétaire sera publiée à 10 h 30 (HE) le mercredi 24 octobre 2012.

À compter de janvier 2013, la Banque du Canada fera paraître les livraisons trimestrielles du Rapport sur la politique monétaire en même temps que les annonces du taux directeur de janvier, avril, juillet et octobre. La journée de publication de toutes les annonces du taux directeur et les livraisons du Rapport prévues au calendrier sera le mercredi. Le gouverneur et le premier sous-gouverneur continueront de donner une conférence de presse le jour de la parution du Rapport.

La Banque, comme toujours, se réserve le droit de faire des annonces du taux directeur à des dates autres que celles prévues au calendrier en cas de circonstances exceptionnelles.

Au cours des dernières années, la Banque a rationalisé ses processus de production du Rapport et a graduellement réduit l’intervalle entre la diffusion de la décision relative au taux directeur et la publication du Rapport, le ramenant de deux semaines à une journée. L’annonce faite aujourd’hui représente l’aboutissement logique de ce processus. La publication simultanée du Rapport et de l’annonce du taux directeur permettra de fournir le contexte entier et immédiat à l’appui de la décision relative au taux, ce qui améliorera la transparence et aidera la Banque à expliquer plus efficacement sa politique monétaire.

Les dates d’annonce prévues pour 2013 sont les suivantes :

  • le mercredi 23 janvier*
  • le mercredi 6 mars
  • le mercredi 17 avril*
  • le mercredi 29 mai
  • le mercredi 17 juillet*
  • le mercredi 4 septembre
  • le mercredi 23 octobre*
  • le mercredi 4 décembre

* Signale la publication du Rapport sur la politique monétaire.

Les annonces du taux directeur et les livraisons du Rapport sur la politique monétaire seront diffusées à une seule et même heure. Celle-ci sera établie en consultation avec les participants aux marchés et d’autres parties prenantes et fera l’objet d’une annonce.

Historique et renseignements complémentaires

Chronologie des changements apportés au calendrier des annonces du taux directeur et des livraisons du Rapport sur la politique monétaire

  • 2000-2001 : Adoption des dates d’annonce préétablies en décembre 2000. Le Rapport sur la politique monétaire et la Mise à jour sont publiés environ deux semaines après les annonces de janvier, d'avril, de juillet et d'octobre.
  • 2002 : Le Rapport sur la politique monétaire et la Mise à jour sont publiés une semaine après les annonces de janvier, d'avril, de juillet et d'octobre.
  • 2003 : Le Rapport sur la politique monétaire est publié une semaine après les annonces d’avril et d’octobre. La Mise à jour est publiée deux jours après les annonces de janvier et de juillet.
  • 2004 : Le Rapport sur la politique monétaire et la Mise à jour sont publiés deux jours après les annonces correspondantes.
  • 2010 : Le Rapport sur la politique monétaire est publié le lendemain de l’annonce correspondante.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

8 janvier 2008

La transparence a-t-elle des limites?

Discours Sheryl Kennedy Association des femmes en finance du Québec Montréal (Québec)
La transparence est la pierre angulaire d'un système financier efficient. Ce point a beaucoup retenu l'attention, à juste titre d'ailleurs, alors que nous nous penchions sur l'origine des bouleversements survenus sur le marché du papier commercial adossé à des actifs.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
23 juin 2010

Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies

Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies Article de la Revue de la Banque du Canada - Automne 2003
19 septembre 2000

La Banque du Canada compte instaurer un système de dates fixes pour l'annonce des modifications du taux officiel d'escompte

La Banque du Canada a dévoilé aujourd'hui de son projet d'instauration d'un système de huit dates fixes — c'est-à-dire préétablies — par an pour l'annonce des éventuelles modifications qui seront apportées au taux d'intérêt officiel qu'elle utilise pour mettre en oeuvre la politique monétaire, soit le taux auquel elle consent des prêts à court terme […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Suivez la Banque