Liquidity Usage and Payment Delay Estimates of the New Canadian High Value Payments System

Disponible en format(s) : PDF

Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure de systèmes de paiement de base, le Canada remplacera le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) par un nouveau système à règlement brut en temps réel (RBTR) nommé Lynx. Une des questions cruciales pour les décideurs concerne la façon dont Lynx devrait être conçu.

Nous présentons des résultats de simulations qui seront utiles à la conception de Lynx. Les décideurs veulent surtout savoir quelle sera la demande de liquidité dans ce système et combien de temps il faudra pour y régler la valeur et le volume des transactions habituellement traitées dans le STPGV. Pour réaliser ces évaluations, nous avons créé un environnement de simulation du système Lynx en nous servant de la description qu’en a faite son fournisseur.

Nous avons évalué différentes configurations de Lynx en fonction de plusieurs scénarios de demande de paiement. Avec un montant de liquidité initial comparable à celui donné en nantissement dans le STPGV actuellement, et s’il était configuré en mode « contournement FIFO » (premier paiement entré, premier sorti), Lynx nécessiterait un niveau de liquidité plus élevé que le STPGV ou qu’un RBTR classique dans lequel la liquidité est mise en commun. Nos résultats donnent à penser que Lynx pourrait être beaucoup plus efficient, ce qui mériterait des recherches plus approfondies.