La Banque du Canada annonce des changements concernant ses opérations de cession en pension de titres

Pour soutenir les marchés de financement essentiels et favoriser le bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement du Canada, la Banque du Canada (la Banque), conformément à ses objectifs, annonce des changements concernant ses opérations de cession en pension de titres.

À partir du lundi 25 janvier 2021, le montant total maximum des soumissions présentées pour l’ensemble des titres dans le cadre des opérations de cession en pension de titres sera de 1 000 millions de dollars pour chaque participant admissible. Le taux de soumission maximal sera quant à lui fixé à 15 points de base. La Banque peut en tout temps modifier la taille du programme, les prix ou d’autres paramètres pour atteindre ses objectifs. Les précisions opérationnelles se trouvent dans les modalités d’application des opérations de cession en pension de titres.

Ces opérations permettent aux négociants principaux d’obtenir temporairement des obligations nominales et des bons du Trésor du gouvernement du Canada, ce qui soutient la liquidité du marché du financement par titres. Les changements annoncés aujourd’hui sont conformes à l’intention de la Banque d’accroître son offre de titres du gouvernement du Canada dans le cadre de ces opérations, comme elle l’avait indiqué au lancement du programme en juillet 2020.

La Banque surveille continuellement les conditions de marché et demeure résolue à fournir le soutien nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du marché canadien du financement par titres.


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782-7245


Conseiller en opérations et en politiques – Marchés financiers
Département des Marchés financiers
613 782-7172


Directrice
Département des Marchés financiers
403 956-4532


613 782-8782