La Banque du Canada commence à publier l’indice du taux CORRA composé

En tant qu’administrateur du taux des opérations de pension à un jour (CORRA), la Banque du Canada (la Banque) commence à publier l’indice du taux CORRA composé le 6 avril 2021. De plus, elle fait paraître en même temps le premier sommaire trimestriel des erreurs détectées après la publication.

L’indice du taux CORRA composé sert de mesure de l’incidence cumulative des valeurs du taux CORRA composé quotidiennement au fil du temps, partant d’une valeur de référence de 100 le 12 juin 2020. Il peut être utilisé pour calculer le taux CORRA composé entre deux dates données. La procédure de calcul et de publication de cet indice a été ajoutée à la méthode de calcul du taux CORRA. Pour un exemple pratique de la méthode de calcul des taux composés et des exemples où l’indice du taux CORRA composé est utilisé, voir le document de consultation.

En mettant cet indice à la disposition du public, la Banque aide les participants au marché à calculer les intérêts et le montant des versements pour les titres fondés sur le taux CORRA composé quotidiennement à terme échu. Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien encourage l’utilisation de cette méthode de calcul des taux composés pour les produits financiers. De plus, cette méthode va dans le même sens que celle adoptée par la Banque fédérale de réserve de New York et la Banque d’Angleterre pour le calcul de leurs taux de référence respectifs.

Afin de favoriser la transparence du taux CORRA et la qualité des données connexes, la Banque fera paraître tous les trimestres un sommaire concernant le calcul, la publication et la communication des erreurs détectées après la publication. En dépit des vérifications effectuées par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et par la Banque, des données soumises ou révisées par les déclarants après l’heure limite, ou des problèmes techniques éprouvés par la Banque ou l’OCRCVM, peuvent à l’occasion nuire à la qualité des données et, en fin de compte, avoir une incidence sur le taux CORRA.

Cette information est fournie à titre strictement indicatif. Après l’échéance de republication du taux CORRA, aucune modification ne sera apportée au taux publié, quelles que soient les circonstances.

La Banque publie cet important taux d’intérêt de référence canadien et les statistiques connexes sans frais et comme bien public. De plus, elle fera tout le nécessaire pour que le taux CORRA :

  • soit une mesure robuste, fiable et représentative du taux du financement à un jour garanti;
  • soit utilisable à l’échelle mondiale comme taux d’intérêt de référence sur le marché canadien;
  • soit conforme aux principes régissant les indices de référence (en anglais) de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.

Demandes des participants au marché


Directeur principal
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7172

Demandes des médias

Relations avec les médias
Banque du Canada