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How Do People View Price and Wage Inflation?

Disponible en format(s) : PDF

Cette étude examine de nouvelles données sur les ménages tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada et recueillies entre le quatrième trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2022. Elle vise à comprendre les attentes des ménages à l’égard de l’inflation des prix et des salaires, les liens respectifs entre ces attentes et l’opinion des ménages sur les conditions du marché du travail, ainsi que l’effet subséquent de ces attentes sur les perspectives des ménages quant à la croissance des dépenses réelles. Conformément à d’autres recherches récentes, nous constatons que les ménages associent une inflation attendue plus élevée des prix à de moins bonnes conditions du marché du travail. À l’inverse, ils associent une croissance attendue plus forte des salaires à une situation plus favorable sur le marché du travail – une piste qui n’avait jamais été explorée – ce qui cadre avec les modèles macroéconomiques standards. Ces divergences de points de vue à l’égard de l’inflation des prix (demande) et des salaires (offre) sont reflétées dans les perspectives des ménages relatives aux dépenses. En effet, les dépenses réelles attendues sont liées négativement aux attentes d’inflation des prix, mais elles sont liées positivement aux attentes d’inflation des salaires. Enfin, le lien entre les attentes d’inflation des ménages et les attentes de ceux-ci à l’égard de la croissance des salaires est faible, ce qui laisse croire que les attentes d’inflation des consommateurs ont peu d’incidence sur leurs attentes relativement aux hausses salariales. La probabilité d’une course entre les salaires et les prix est donc mince.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-34