La Banque du Canada annonce aujourd’hui son intention de reprendre ses achats réguliers de bons du Trésor du gouvernement du Canada dans le cadre de la gestion normale de son bilan. L’ajout des achats de bons du Trésor du gouvernement du Canada contribuera à rétablir une composition plus équilibrée d’actifs dans le bilan de la Banque.
En mars 2025, la Banque a repris ses achats d’actifs après avoir mis fin au resserrement quantitatif, en commençant par le programme régulier d’opérations de prise en pension à plus d’un jour dans le cadre de la gestion normale de son bilan. Elle avait également annoncé que les achats de bons du Trésor reprendraient plus tard dans l’année.
La Banque reprendra ses achats de bons du Trésor à compter du 16 décembre 2025, en effectuant des achats sur le marché primaire sur une base non concurrentielle lors des adjudications du gouvernement du Canada. À compter du 9 décembre 2025, la Banque divulguera les montants qu’elle a l’intention d’acheter avant chaque adjudication de bons du Trésor, ces montants étant communiqués aux participants au marché dans l’appel de soumissions final de chaque adjudication. Les montants réels achetés seront communiqués peu de temps après chaque opération avec les résultats de l’adjudication dans la page des Bons du Trésor réguliers.
À terme, la Banque détiendra dans son bilan un mélange de bons du Trésor du gouvernement du Canada, d’obligations du gouvernement du Canada et de prises en pension à plus d’un jour. Elle visera à ce que le montant des actifs à taux variable, composés principalement de prises en pension à plus d’un jour et de bons du Trésor, corresponde globalement au montant des passifs à taux variable, qui comprennent les soldes de règlement1.
Vous trouverez plus de renseignements sur les adjudications de bons du Trésor à venir et les résultats des adjudications dans la page des Bons du Trésor réguliers.
Selon les projections actuelles des besoins futurs de la Banque en matière d’actifs, celle-ci n’aura vraisemblablement pas à commencer à acheter des obligations du gouvernement du Canada dans le cadre de la gestion normale du bilan avant 2027. Comme annoncé précédemment, quand ces achats débuteront, ils seront effectués sur le marché secondaire. Un autre avis aux marchés contenant les modalités de ces opérations sera publié bien à l’avance.
Pour de plus amples renseignements :
Directeur
Département des Marchés financiers
Directeur
Département des Marchés financiers