Biographie

Lori Rennison a été nommée directrice générale déléguée du département des Analyses de l’économie internationale en mars 2024. À ce titre, elle contribue à l’orientation stratégique et à la gestion du département, dont les activités consistent notamment à produire des analyses ponctuelles de l’évolution actuelle et prévue de l’économie mondiale et des expériences en matière de politiques, et tout particulièrement des conséquences possibles pour le Canada, et à fournir des conseils stratégiques sur des enjeux liés aux politiques de portée mondiale du point de vue du Canada. Depuis 2018, elle supervise les activités qui soutiennent la participation et l’influence de la Banque dans des forums comme le G7, le G20 et le Fonds monétaire international, et travaille en étroite collaboration avec le gouverneur et le sous-gouverneur représentant la Banque auprès du G7 pour faire avancer le programme international de la Banque. Elle a également dirigé la mise sur pied du groupe de travail des banques centrales du G7 sur la numérisation pendant la présidence canadienne du G7 en 2018, et a assumé la présidence de ce groupe de 2018 à 2024.

Mme Rennison est entrée à la Banque en 2007, après avoir travaillé au ministère des Finances, où elle a occupé des postes de cadre en analyse économique et en analyse de politiques. Elle a d’abord été affectée au bureau de la Banque à Vancouver, où elle était chargée de superviser et de gérer les activités d’analyse économique des cinq bureaux régionaux de l’institution. Elle était responsable, entre autres choses, des activités liées à la publication de l’enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises et au soutien de la stratégie de communication institutionnelle. Après 2014, elle a occupé la fonction de conseillère principale en politiques au département des Analyses de l’économie canadienne et au département des Analyses de l’économie internationale, où elle a dirigé les activités liées aux contributions de ces départements au Rapport sur la politique monétaire. Elle est devenue directrice principale, Politiques, en 2017.


Notes analytiques du personnel

The Case of Serial Disappointment

Note analytique du personnel 2016-10 Justin-Damien Guénette, Nicholas Labelle, Martin Leduc, Lori Rennison
Les prévisions de la Banque du Canada concernant la croissance du PIB mondial, tout comme celles d’autres institutions, ont présenté des erreurs négatives persistantes ces cinq dernières années. Cette situation tranche avec la période d’avant-crise, durant laquelle les erreurs de prévision étaient systématiquement positives, la croissance du PIB mondial étant alors plus élevée qu’escompté.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Forward Guidance at the Effective Lower Bound: International Experience

Document d’analyse du personnel 2015-15 Karyne B. Charbonneau, Lori Rennison
Les indications prospectives font partie des instruments de politique monétaire qu’une banque centrale peut mettre en place si elle souhaite procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans un contexte où le taux directeur se situe à sa valeur plancher. Leur utilisation s’est généralisée durant et après la crise financière mondiale.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.
17 novembre 2011

Évaluation du contenu informatif de l’enquête sur les perspectives des entreprises : recours à une analyse en composantes principales

L’article décrit un travail récent où les auteures ont eu recours à une analyse en composantes principales dans le but d’extraire les éléments d’information communs aux indicateurs de l’enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises. Elles se sont livrées en particulier à des analyses de corrélation et à un exercice de prévision hors échantillon afin d’évaluer le contenu informatif de la première composante principale et de le comparer avec celui des réponses données aux questions clés de l’enquête sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel et des investissements réels des entreprises. Leurs résultats laissent à penser qu’on peut réunir des informations utiles pour la prévision de la croissance à court terme des investissements des entreprises en résumant les mouvements communs aux indicateurs de l’enquête. En ce qui concerne toutefois la prévision de la croissance du PIB réel, le solde des opinions à l’égard de la progression future des ventes s’avère une source d’information plus riche.

Plus