Biographie

Étienne Lessard est directeur au sein de l'unité Évaluation des risques liés à l'intermédiation financière (FIRE) du département de la Stabilité financière. À ce titre, M. Lessard dirige l'évaluation des risques systémiques liés à l'intermédiation dans le secteur bancaire canadien.

Depuis qu'il s'est joint à la Banque en 2001, M. Lessard a acquis une vaste expertise dans les domaines de la gestion de fonds, des marchés financiers mondiaux, de l'élaboration de politiques stratégiques, des opérations boursières et de la gestion de portefeuille. Il a joué un rôle central dans la gestion de la dette domestique du gouvernement du Canada et a dirigé la gestion quotidienne et la supervision stratégique des actifs et passifs des réserves de change du gouvernement, qui totalisent plus de 100 milliards de dollars américains.

Étienne Lessard siège au Comité d'investissement du Fonds de pension (CIFP) depuis 2013, dont cinq ans à titre de chef de l'équipe du Fonds de pension. Il est également coprésident du Comité du risque de crédit de la Banque sur les institutions financières. 

Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance de HEC Montréal et détient les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Financial Risk Manager (FRM).


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

18 août 2011

L’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour le gouvernement canadien

En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.

Plus