Nous constatons qu’il y a une corrélation entre l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement du Canada et la participation croissante des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres depuis 2020. Cette participation accrue favorise la distribution économique de la dette nationale du Canada, mais elle représente également une vulnérabilité parce que les fonds de couverture sont plus susceptibles que d’autres types d’investisseurs de se retirer soudainement du marché.
Dans cette note analytique, nous déterminons la fiabilité de certaines mesures approximatives de la liquidité sur les marchés obligataires canadiens. Nous constatons que, dans le cas des obligations de référence du gouvernement du Canada, les mesures approximatives de l’incidence sur les prix et de l’écart entre les cours acheteur et vendeur dressent un tableau de l’évolution des conditions de liquidité qui est semblable à celui obtenu à partir de mesures de liquidité plus complètes.
Nous expliquons le rôle de la modélisation de la dette dans l’élaboration de la stratégie d’émission de titres souverains ainsi que la façon dont les défis particuliers auxquels sont confrontés les gestionnaires de dette peuvent influencer les décisions relatives à la conception des modèles. Ces observations sont étayées par notre expérience de l’utilisation du modèle canadien de gestion de la dette pour orienter les décisions de politique.
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.
Dans cette étude, les auteurs constatent que les obligations de référence du gouvernement du Canada sont généralement moins liquides dans le mois qui suit une forte hausse des émissions de titres de dette publique. Le résultat, qui est statistiquement et économiquement significatif, et plus probant à long terme qu’à court terme, se confirme lorsqu’on neutralise l’effet d’autres facteurs macroéconomiques.
Nous présentons un cadre détaillant un modèle dynamique de gestion de la dette, conçu pour guider les gestionnaires de dette souveraine dans le choix d’une stratégie d’émission optimale. L’aspect le plus novateur de notre cadre est l’introduction de stratégies d’émission dynamiques, qui permettent une variation des décisions au fil du temps en fonction des variables d’état simulées du modèle.
Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.