Avant de communiquer avec nous, vous devez savoir ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire pour vous aider.
- Pour une liste des institutions financières sous règlementation fédérale, consultez le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
- Pour des renseignements généraux sur les services bancaires au Canada, consultez le site Web de l’Association des banquiers canadiens.
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Pas besoin de nous appeler; vous pouvez faire les choses suivantes directement à partir de notre site Web :
- Consulter les taux de change et statistiques financières
- Accéder à de l’information, à des services et à du matériel sur les billets de banque canadiens
- En apprendre plus sur la politique monétaire
- Trouver nos ressources éducatives, nos publications et nos recherches
- Découvrir comment la Banque supervise les activités associées aux paiements de détail et les fournisseurs de services de paiement
- Voir comment demander l’ouverture d’un compte de règlement pour les systèmes de Paiements Canada et découvrir les politiques connexes
Bureau des biens non réclamés (BBNR)
Visitez le site Web du BBNR pour :
- Rechercher et réclamez des soldes bancaires non réclamés
- Vérifier l’état d’une demande
- Découvrir comment et où encaisser vos Obligations d’épargne du Canada
- Contacter le BBNR
Connexion FSP
Il s’agit de notre application Web à l’intention des demandeurs et des fournisseurs de services de paiement enregistrés.
En cas de question sur le formulaire ou le processus de demande d’enregistrement
- Envoyez un courriel au de la Supervision des paiements de détail
En cas de problème technique avec Connexion FSP
- Remplissez notre formulaire en ligne
En cas de questions générales concernant la Supervision des paiements de détail
- Remplissez notre formulaire en ligne
Ce que nous ne pouvons pas faire
Voici d’autres ressources qui pourraient vous être utiles :
- Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes liés à votre banque commerciale. Consultez plutôt le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Nous n’établissons pas les règles et les règlements concernant les banques commerciales et les autres institutions financières canadiennes. Ces responsabilités relèvent du Bureau du surintendant des institutions financières et du ministère des Finances Canada.
- Nous n’émettons pas de pièces de monnaie canadiennes. Communiquez avec la Monnaie royale canadienne.
- Nous n’échangeons pas de billets de banque étrangers. Adressez-vous à un bureau de change ou à une institution financière.
Pour nous joindre
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez communiquer avec nous en ligne, par téléphone ou par courrier.
Si votre question concerne des soldes bancaires non réclamés ou des Obligations d’épargne du Canada, veuillez contacter le Bureau des biens non réclamés.
En ligne
Veuillez remplir le formulaire suivant :
Par courrier
Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0G9
Par téléphone
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE)
Sans frais en Amérique du Nord : 1 800 303‑1282
Extérieur de l’Amérique du Nord : 613 782‑8111