Le gouverneur Tiff Macklem parle des changements structurels dans l’économie et explique ce qu’ils signifient pour la politique monétaire de la Banque du Canada.
Le gouverneur Tiff Macklem parle du rôle que joue la Banque du Canada pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient confiance en leur argent sous toutes ses formes.
Le sous-gouverneur externe Nicolas Vincent parle de la productivité qui laisse à désirer depuis longtemps au Canada, de ce qui peut être fait pour renverser la tendance et des retombées positives que ça aurait pour tout le monde si nous y arrivions.
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’augmentation de la productivité peut stimuler la prospérité et la résilience du Canada, surtout dans un monde enclin aux chocs. En prenant l’exemple du secteur bancaire canadien, elle montre en quoi la concurrence peut améliorer la productivité. Elle nous prévient cependant que les compromis qui en découlent doivent être gérés avec prudence.
Le sous-gouverneur Rhys Mendes discute de l’importance de repérer les composantes de l’inflation qui persistent et celles qui sont passagères. Il parle aussi du prochain renouvellement du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada.
Le gouverneur Tiff Macklem présente quatre mégatendances qui transforment le paysage économique et financier mondial. Il parle aussi de la réforme structurelle qui sera nécessaire pour assurer la prospérité à long terme du Canada.
Sommaire du discoursRon MorrowCongrès national L’UNIQUE – Comptables professionnels agréés CanadaOttawa (Ontario)
Ron Morrow, directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, parle des avancées dans les modes de paiement offerts au public canadien et des raisons pour lesquelles le Canada doit faire plus de progrès. Il explique également le nouveau rôle de la Banque du Canada comme organisme de réglementation des fournisseurs de services de paiement.
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment le ciblage de l’inflation est devenu une stratégie de premier plan des banques centrales pour maintenir la stabilité des prix. Il parle également des changements structurels à venir, des transformations du commerce international et de la façon de nous assurer que la politique monétaire est adaptée à l’avenir.
Le gouverneur Tiff Macklem discute du conflit commercial avec les États-Unis et de ses répercussions sur l’économie canadienne. Il explique qu’il est important de rétablir l’ouverture des échanges pour les emplois, la croissance et la stabilité des prix au pays.
Au lendemain de la décision de la Banque de maintenir le taux directeur à 2,75 %, la sous-gouverneure Sharon Kozicki explique comment l’institution utilise diverses sources de données et sonde la population pour prendre de meilleures décisions.