Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) est un groupe sectoriel de haut niveau qui facilite l’échange d’informations sur le marché des changes entre des participants au marché et la Banque. Consultez notre mandat, nos nouvelles, les procès-verbaux de nos réunions et la liste de nos membres, ou communiquez avec nous.
Mandat
Le CCMC a été fondé en 1989 afin d’offrir une tribune pour favoriser l’échange de points de vue sur l’évolution du marché des changes et diverses questions connexes, y compris l’examen des pratiques et des procédures de ce marché.
Les objectifs du Comité sont les suivants :
- offrir une tribune en vue de favoriser l’échange de points de vue sur l’évolution du marché des changes de gros et diverses questions connexes;
- établir la liaison entre le marché canadien des changes de gros et les organisations ainsi que les institutions officielles pertinentes œuvrant au Canada ou à l’étranger;
- examiner le Code mondial de bonne conduite sur le marché des changes et offrir une rétroaction à mesure qu’il évolue.
Global Foreign Exchange Committee
Le CCMC fait partie du Global Foreign Exchange Committee (GFXC), qui a été créé en mai 2017 comme un lieu de dialogue réunissant des banques centrales et des participants du secteur privé afin de favoriser un marché des changes robuste, liquide, ouvert et adéquatement transparent dans lequel un ensemble diversifié de participants, soutenus par une infrastructure résiliente, peuvent conclure, dans le respect des pratiques acceptables et avec confiance et efficacité, des opérations à des prix compétitifs représentatifs des informations disponibles.
FX Global Code
Le Code mondial de bonne conduite sur le marché des changes (le « Code ») regroupe un ensemble complet de principes vus comme autant de bonnes pratiques sur le marché des changes qui ont été formulés pour fournir des directives communes destinées à soutenir l’intégrité et le bon fonctionnement du marché mondial des changes de gros. Il a été élaboré en partenariat avec les banques centrales et les participants au marché de 16 pays.
Le Code n’impose aucune obligation juridique ou réglementaire aux participants et ne remplace pas la réglementation. Il vise plutôt à compléter les lois, les règles et les réglementations nationales en précisant les pratiques et processus appropriés à l’échelle mondiale.
Répertoire mondial des registres publics
Le répertoire mondial des registres publics rassemble les divers registres publics afin de donner un portrait plus complet des participants au marché qui se sont engagés à respecter le Code.
Nouvelles
La Banque du Canada annonce des changements à venir visant les données sur les taux de change qu’elle publie
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle instaurera, le 1er mars 2017, une série de changements visant le nombre de taux de change qu’elle publie, la fréquence de leur publication et la méthode servant à les calculer.Sommaire de l’enquête de 2014 sur la couverture du risque de change au Canada
Réunions
100e réunion du CCMC (18 février 2020)
Archives des procès-verbaux du Comité canadien du marché des changes (2003-2019)
- « Précédent
- 1
- 2
Membres
Banque du Canada
Grahame Johnson
Président
Zahir Antia
Secrétariat
Harri Vikstedt
Membre
Représentants du marché
Christine Bourgeois
Caisse de dépôt et placement du Québec
Dagmara Fijalkowski
RBC Gestion mondiale d’actifs
Lorne Gavsie
Gestion Mondiale d'Actif CI
Tom Gillie
RBC Marchés des Capitaux
William Kellett
Banque Scotia
Sharon Kim
Valeurs Mobilières TD
Russell Lascala
Deutsche Bank
Martin Legault
Financière Banque Nationale
Nicolas Marion
Ministère des Finances, Canada
James McCrindle
Bank of America Merrill Lynch
Manuel Mondedeu
Marchés mondiaux CIBC
Les Radvanyi
Banque HSBC Canada
Gaétan Reid
State Street Global Markets
Jill Sigelbaum
Refinitiv
Chris Soriano
NEX Group
Miro Vucetic
Citibank
Simon Watkins
BMO Marchés des capitaux
Communiquez avec nous
Courriel :
Alertes électroniques
Recevez une alerte par courriel chaque fois que du nouveau contenu au sujet du CCMC est ajouté au site Web.