Alexandra Lai est directrice principale, au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. À ce titre, elle fournit un leadership en ce qui concerne la formulation de conseils stratégiques sur des questions liées aux politiques de réglementation nationales et internationales, et plus particulièrement aux institutions financières réglementées (p. ex., régime de résolution des défaillances bancaires et autres projets réglementaires visant à mettre fin au problème des institutions trop importantes pour faire faillite), au secteur bancaire parallèle, au cadre fédéral de financement de l’habitation, au cadre de politique macroprudentielle et aux apports de liquidités des banques centrales. Mme Lai est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s. Depuis son arrivée à la Banque en 2000, elle a occupé divers postes dans plusieurs secteurs, notamment Études spéciales (département des Recherches), Surveillance des IMF et Politiques de réglementation.
L’aide d’urgence est un prêt ou une avance de dernier ressort que la Banque du Canada accorde, à sa discrétion et moyennant garantie, aux institutions financières et aux infrastructures de marchés financiers admissibles aux prises avec de graves problèmes de liquidité. En décembre 2015, la Banque a révisé sa politique d’octroi d’une aide d’urgence afin de : 1) remplacer le critère de solvabilité de l’institution financière par une nouvelle exigence, à savoir la mise en place d’un cadre de redressement et de résolution crédible; 2) inclure les créances hypothécaires dans les garanties acceptables; 3) clarifier les critères d’admissibilité imposés aux infrastructures de marchés financiers et aux institutions de dépôt provinciales.
Les auteures retracent l’élaboration du cadre de normes réglementaires du secteur bancaire dit Bâle III. Elles expliquent en quoi ce dispositif s’appuie sur les deux cadres précédents et répond aux fragilités révélées par la crise financière mondiale. Elles montrent comment l’application des normes favorisera une plus grande stabilité du système financier et fournira une solide assise à la croissance économique.