Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

8752 résultats

20 avril 2026

Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

10 h 30 (HE)
L'Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.

Type(s) de contenu : Événements à venir
18 mars 2026

Annonce du taux directeur

9 h 45 (HE)
Chaque année, à huit dates préétablies, la Banque du Canada annonce par voie de communiqué ses décisions relatives au taux cible du financement à un jour, et explique les facteurs ayant justifié la décision.
Type(s) de contenu : Événements à venir

Extraordinary Forward Guidance in Canada During the Pandemic

Document analytique du personnel 2026-1 Christopher S. Sutherland
Dans ce document, nous examinons deux arbitrages inhérents aux indications prospectives exceptionnelles : 1) l’arbitrage entre l’impact et la flexibilité, et 2) l’arbitrage entre la crédibilité des indications prospectives et celle du ciblage de l’inflation. Nous soutenons que la forme des indications prospectives exceptionnelles fournies par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID‑19 a relativement bien concilié ces arbitrages.

Housing and the Long-Term Real Effects of Changes in Trend Inflation

Document de travail du personnel 2026-1 James (Jim) C. MacGee, Yuxi Yao
Dans une économie où les prêts hypothécaires sont à amortissement fixe et où les consommateurs connaissent des contraintes d’emprunt, le niveau d’inflation ciblé a des effets réels sur l’accession à la propriété, la consommation et l’endettement. À l’aide d’un modèle de choix d’occupation de logement sur le cycle de vie, nous montrons qu’en donnant lieu à des versements hypothécaires réels plus élevés au début du terme des prêts, une inflation plus forte réduit l’accession à la propriété en régime permanent et le ratio de la dette hypothécaire au revenu.
Aller à la page