Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3244 résultats

30 octobre 2018

Vers 2021 : consultations

Afin d’obtenir différents avis sur le cadre de politique monétaire, la Banque a consulté des milliers de Canadiennes et de Canadiens, a participé à des colloques et en a organisé.
18 juin 2020

Les habitudes d’achat en temps de pandémie

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique de quelle façon la COVID-19 transforme les dépenses des ménages et pourquoi la Banque s’attend à une reprise en deux phases.
19 juin 2008

L'intégration de la Chine au système financier mondial

La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois.

Government of Canada Fixed-Income Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2018-10 Léanne Berger-Soucy, Corey Garriott, André Usche

Le présent document d’analyse est le troisième d’une série sur la structure ou l’« écologie » des marchés financiers canadiens rédigée par le département des marchés financiers. On parle d’écologie en ce sens où la série porte sur l’étude des interactions entre les participants au marché, les infrastructures, la réglementation applicable et les conditions des contrats mêmes négociés sur ce marché.

Aller à la page