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Dans la littérature, deux approches méthodologiques ont servi à évaluer l’importance relative des chocs induits par de nouvelles informations sur le futur comme source de volatilité du cycle économique. La première est une approche empirique qui fait appel à une spécification en termes de vecteur autorégressif structurel afin d’évaluer l’importance relative de pareils chocs, tandis que la seconde se fonde sur un modèle structurel d’équilibre général.
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Nous exposons un modèle simple visant à étudier la sensibilité au risque de la réglementation des fonds propres. Un banquier finance des placements avec des dépôts non assurés et des fonds propres coûteux à mobiliser, les fonds propres réglant un problème d’aléa moral dans le choix du risque que fait le banquier.
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Nous produisons des prévisions pour quatre scénarios de risque afin d’évaluer leur utilité dans un contexte de surveillance de l’économie canadienne. Nous constatons qu’une situation où les prix du pétrole sont élevés favorise l’économie canadienne, qu’une récession aux États-Unis entraîne un ralentissement important, qu’un marché du travail tendu entraîne des hausses de prix et qu’une politique monétaire restrictive fait augmenter le taux de chômage tout en réduisant le taux d’inflation.
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Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.
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Freeman (1999) propose un modèle qui permet de différencier les effets des opérations d'open market de ceux des prêts accordés au guichet de l'escompte.
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Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.
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Le financement participatif peut permettre à des produits uniques d’être mis en marché. Je modélise une technologie de financement participatif qui fait une analyse publique de la demande des consommateurs dès le début du processus de production. Dans ce modèle, les entrepreneurs aiment ce type de financement pour des projets risqués caractérisés par une demande variable, mais pas pour de gros projets sûrs ni lorsque les coûts de production sont incertains.
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Les auteurs réexaminent l'expérience novatrice à laquelle le Canada s'est livré de 1950 à 1962 en laissant flotter sa monnaie. En vue de déterminer si le régime de changes flottants offrait la meilleure solution au Canada des années 1950, ils construisent et estiment un nouveau modèle keynésien de petite économie ouverte représentatif de l'économie canadienne.
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8 juin 2017
Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.
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De récentes études réalisées à partir d'un cadre monétaire de prospection montrent que la contrefaçon de billets n'existe pas en situation d'équilibre monétaire. Cette conclusion va à l'encontre de ce qui s'observe dans certains pays où la contrefaçon a été un problème de taille.