Changez de thème
Changez de thème

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2009-2010

Hiver 2009-2010
Disponible en format(s) : PDF

Examen des causes et des conséquences de la baisse du degré de persistance de l’inflation au Canada; analyse de l’évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes, de laquelle il ressort que ces pays doivent mettre en œuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux; description des efforts déployés par la Banque pour satisfaire aux besoins en matière d’identification de la monnaie des Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle et présentation des résultats de l’évaluation de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l’identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, ainsi que des plans pour la prochaine série de billets.

11 novembre 2009

L'évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes

De nombreux pays à marché émergent ont amélioré sensiblement leurs fondamentaux macroéconomiques et mis en place des réformes structurelles depuis la crise asiatique. Il en est résulté un meilleur équilibre de la composition des flux de capitaux vers ces pays : la structure de l'endettement s'est améliorée, la part des investissements directs étrangers dans l'ensemble des flux a augmenté et l'accès aux marchés internationaux du crédit s'est élargi pour les entreprises des économies émergentes. De plus, les changements structurels qui se sont opérés sur la scène financière mondiale ont entraîné une hausse des flux de capitaux et procuré des avantages économiques et financiers aux pays émergents. Lors de la récente crise financière, toutefois, la libéralisation des comptes de capital et le resserrement des liens financiers et commerciaux ont contribué à rendre maints pays vulnérables aux perturbations externes. Les économies dont la situation fondamentale était solide ont assez bien résisté à la crise. Dans les années à venir, les autorités des pays émergents devront mettre en oeuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux et veiller à ce que les restrictions imposées en vue de limiter les sorties de capitaux dommageables en période de tension financière ou les entrées rapides de capitaux ne soient que temporaires.
11 novembre 2009

Pour une identification plus facile de la monnaie par tous les Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle

La possibilité d'employer des espèces dans les transactions financières est l'une des dimensions essentielles de l'autonomie de la personne. Pourtant, cet aspect de la vie quotidienne peut poser d'importantes difficultés aux aveugles et aux malvoyants. L'article décrit les efforts déployés par la Banque ces trente dernières années pour satisfaire aux besoins en matière d'identification de la monnaie d'un segment précis de la population : celui des Canadiens atteints de cécité ou d'une déficience visuelle. Il présente aussi les résultats de l'évaluation, par ces personnes et par des spécialistes, de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l'identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, et fait part des plans de la Banque pour la prochaine série de billets.
11 novembre 2009

La baisse du degré de persistance de l'inflation au Canada : causes et conséquences

La persistance de l'inflation, mesurée aussi bien selon l'indice de référence que selon l'indice global des prix à la consommation, a sensiblement baissé au Canada depuis les années 1980. En plus de présenter des estimations actualisées de la persistance de l'inflation, l'article examine les raisons avancées dans la littérature pour expliquer la diminution notée. Il opère une distinction entre le rôle rempli par la politique monétaire, de par son incidence sur les comportements de fixation des prix et des salaires, et l'influence des changements structurels potentiels de l'économie qui ne dépendent pas de la politique monétaire. Les auteurs analysent également les conséquences d'une faible persistance de l'inflation sur la conduite de la politique monétaire, y compris la question du choix de la poursuite d'une cible d'inflation ou d'une cible de niveau des prix.