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Perceived interconnections between Canadian banks and non-bank financial intermediaries under stress

Note analytique du personnel 2025-26 Javier Ojea Ferreiro
J’étudie les liens entre les banques et les intermédiaires financiers non bancaires (IFNB) au Canada en analysant la covariation des prix de leurs actions. Les interconnexions perçues se sont accrues avant la pandémie de COVID-19, mais se sont depuis stabilisées, les liens les plus forts étant observés entre les grandes banques et les IFNB. La ligne de crédit garantie accordée à la Compagnie Home Trust, un prêteur hypothécaire non bancaire ayant connu de grosses difficultés de financement en 2017, a considérablement réduit l’exposition des banques aux risques liés aux IFNB durant cette période.

Le point sur le secteur canadien des fonds communs de placement du marché monétaire

Note analytique du personnel 2025-25 Jabir Sandhu, Sofia Tchamova, Rishi Vala
Nous examinons le secteur canadien des fonds du marché monétaire et constatons qu’il a connu une croissance rapide, ces fonds détenant une part non négligeable des bons du Trésor et du papier commercial. Pendant les turbulences des marchés en mars 2020, alors que certains pays ont connu des sorties de capitaux des investisseurs qui ont probablement exacerbé les tensions, les fonds du marché monétaire au Canada ont enregistré des entrées de capitaux.

Le rôle croissant des fonds de couverture dans les adjudications d’obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-22 Adam Epp, Jeffrey Gao
Nous constatons qu’il y a une corrélation entre l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement du Canada et la participation croissante des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres depuis 2020. Cette participation accrue favorise la distribution économique de la dette nationale du Canada, mais elle représente également une vulnérabilité parce que les fonds de couverture sont plus susceptibles que d’autres types d’investisseurs de se retirer soudainement du marché.

On-the-run Premia, Settlement Fails, and Central Bank Access

Document de travail du personnel 2025-19 Fabienne Schneider
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.

L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre.

Intermédiation financière non bancaire : participation du Canada au Global Monitoring Report 2024

Note analytique du personnel 2025-19 Elba Gomez Navas Acevedo, Thomas Thorn
Nous présentons des observations sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada en 2023. Les données ont été recueillies dans le cadre de la contribution de la Banque du Canada au rapport Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation du Conseil de stabilité financière.

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.

The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update

Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear
En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée.

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada

Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko
Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada.
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