Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

138 résultats

15 juin 2007

La croissance de la productivité canadienne au cours de la dernière décennie : les résultats de la recherche récente

L'auteur examine l'évolution de la productivité des travailleurs canadiens depuis le milieu des années 1990, en prenant celle des travailleurs américains pour point de comparaison. Durant cette période, la croissance tendancielle de la productivité est demeurée modeste au Canada, alors qu'elle a affiché un fort dynamisme aux États-Unis. Parmi les causes possibles de la progression moindre de la productivité au Canada figurent le volume inférieur des investissements dans les technologies de l'information et des communications, les coûts d'ajustement qu'aurait occasionnés la réaffectation des ressources entre secteurs par suite d'importantes fluctuations des prix relatifs et la faiblesse de la demande d'innovation.

Firms Dynamics, Bankruptcy Laws and Total Factor Productivity

Document de travail du personnel 2007-17 Hajime Tomura
L'auteur analyse les mouvements endogènes de la productivité totale des facteurs (PTF) au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique mettant en présence des agents hétérogènes. Il illustre les interactions qui existent entre les frictions sur le marché du crédit, les prix des actifs, la création et la disparition d'entreprises et les fluctuations de la PTF face aux variations de la productivité intra-entreprise et aux chocs survenant sur le marché du crédit.

Exporting and FDI with Endogenous Productivity

Document de travail du personnel 2007-14 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
Les auteures analysent comment la décision d'une firme de s'engager sur un marché extérieur par la voie de l'exportation ou d'un investissement direct à l'étranger influe sur sa productivité, lorsque celle-ci est déterminée de façon endogène par la formation. L'étude révèle que, si la productivité est endogène, les entreprises exportatrices sont moins productives que les entreprises qui investissent directement à l'étranger; toutefois, les niveaux d'emploi et de production des premières sont aussi élevés que ceux des secondes.

Schooling, Inequality and Government Policy

Document de travail du personnel 2007-12 Oleksiy Kryvtsov, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis.
8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.

Do Exchange Rates Affect the Capital-Labour Ratio? Panel Evidence from Canadian Manufacturing Industries

Document de travail du personnel 2005-12 Danny Leung, Terence Yuen
En utilisant des données sectorielles sur les industries manufacturières du Canada pour la période de 1981 à 1997, les auteurs obtiennent des résultats empiriques qui montrent la présence d'une relation négative entre le ratio capital/travail et le coût d'usage du capital par rapport au coût du travail. Une hausse de 10 % du coût d'usage des machines et du matériel (MM) comparativement au coût du travail entraîne une diminution de 3,3 % du ratio MM/travail à long terme.
23 décembre 2003

L'évolution comparative des prix des services et des biens

Depuis plusieurs décennies, les prix des services au Canada et dans les autres grands pays industrialisés augmentent plus rapidement que ceux des biens. En 2002, l'écart entre les taux d'accroissement des prix des composantes services et biens de l'IPC s'est fortement creusé, ce qui a porté les chercheurs à se demander s'il s'agissait du début d'une tendance. L'analyse révèle toutefois que cet élargissement résulte d'une dynamique de court terme et qu'il semble indépendant de la tendance de l'évolution du niveau général des prix. L'expérience montre également qu'un tel écart finit par se résorber. Les auteurs examinent diverses explications possibles du renchérissement plus vif des services par rapport à ceux des biens, notamment, le rythme plus rapide des gains de productivité dans le secteur des biens, la plus grande ouverture de ce secteur aux échanges extérieurs et la croissance plus forte de la demande de services.
20 mai 2002

Les tendances de la croissance de la productivité au Canada

Cet article décrit les grandes tendances affichées par la croissance de la productivité du travail au Canada depuis le début des années 1960 et résume les connaissances actuelles des causes des profils observés dans le passé. Une attention particulière est accordée à la seconde moitié des années 1990, durant laquelle le rythme de croissance de la productivité a été beaucoup plus rapide aux États-Unis qu'au Canada. L'auteur analyse les données empiriques sur la contribution des technologies de l'information et des communications aux écarts récents entre le taux de croissance de la productivité au Canada et celui enregistré aux États-Unis. Il examine également d'autres déterminants clés de la productivité d'un pays, notamment la formation du capital humain et l'ouverture aux échanges internationaux. Enfin, il évalue la probabilité que le taux tendanciel de croissance de la productivité augmente au Canada au cours des années à venir.
Aller à la page