21 août 2004 La contrefaçon au Canada Revue de la Banque du Canada - Été 2004 John Chant La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Billets de banque
13 août 1997 Le nouveau système de distribution des billets de banque Revue de la Banque du Canada - Été 1997 Gerrit Bilkes L'auteur de cet article passe en revue les modifications qui ont été apportées récemment au système de distribution des billets de banque au Canada. Le nouveau système permet aux institutions financières de s'échanger directement des billets aux points de distribution désignés à travers le pays plutôt que par l'entremise des agences de la Banque du Canada, comme cela se faisait auparavant. Les institutions communiquent avec la Banque du Canada au moyen d'un système informatisé de gestion des stocks. Deux centres des opérations de la Banque du Canada surveillent la qualité des billets et approvisionnent les institutions financières en billets neufs. La Banque continue d'exercer un contrôle ferme sur la distribution des billets de banque canadiens, mais c'est la gestion de l'information plutôt que la gestion des opérations sur billets qui amènera une amélioration de l'efficience et permettra de réaliser des économies importantes pour elle et pour le gouvernement canadien. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Billets de banque, Institutions financières
7 novembre 1994 L'utilisation des divers billets de banque canadiens Revue de la Banque du Canada - Automne 1994 Louise Hyland L'article passe en revue les principaux facteurs ayant influé sur la demande de billets de banque depuis 1945, notamment l'avènement de technologies nouvelles telles que les guichets automatiques. L'auteure analyse l'évolution de la valeur moyenne des billets en circulation et de la demande des diverses coupures. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Billets de banque