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17 octobre 2022

Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

10 h 30 (HE)
L’Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.

Type(s) de contenu : Événements à venir

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.
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