29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Projections La croissance économique au Canada devrait se redresser, soutenue par les baisses de taux d’intérêt passées, et l’inflation globale devrait rester près de la cible de 2 %.
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse Déclaration préliminaire Tiff Macklem Ottawa (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem parle du Rapport sur la politique monétaire et des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative à la politique monétaire. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Économie mondiale La croissance de l’économie mondiale demeure près de 3 % et l’inflation globale avoisine les cibles des banques centrales de nombreux pays. L’incertitude s’est toutefois accrue en raison des tensions politiques et commerciales. Les perspectives n’intègrent pas les nouveaux droits de douane que les États-Unis menacent d’imposer.
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Économie canadienne – Perspectives La croissance de l’économie canadienne devrait se raffermir pour avoisiner 1,8 % en 2025 et 2026, surpassant celle de la production potentielle. L’offre excédentaire devrait se résorber graduellement, et on s’attend à ce que l’inflation se maintienne près de la cible de 2 % visée par la Banque.
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Économie canadienne – Conjoncture L’inflation demeure près de 2 %, et les baisses passées des taux d’intérêt stimulent la croissance économique au Canada. Dans le même temps, l’incertitude s’est accrue étant donné la menace faite par la nouvelle administration américaine d’imposer des droits de douane généralisés.
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Vue d’ensemble La croissance économique a légèrement augmenté au Canada, stimulée par les baisses passées des taux d’intérêt. En l’absence de nouveaux droits de douane, elle devrait encore se raffermir et l’inflation, rester près de 2 %. Cela dit, la menace de nouvelles barrières tarifaires crée beaucoup d’incertitude.
29 janvier 2025 Annonce de la Banque du Canada concernant son taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 29 janvier 2025, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Point de mire : Le dollar canadien s’est déprécié par rapport au dollar américain depuis octobre 2024, principalement en raison de l’incertitude croissante entourant les politiques commerciales. L’écart grandissant entre les taux directeurs des deux pays a aussi joué un rôle modeste.
29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Point de mire : Évaluation des conséquences potentielles des droits de douane américains La nouvelle administration américaine envisage d’imposer des droits de douane à grande échelle sur les importations. Même si bon nombre d’éléments importants demeurent inconnus, ces mesures pourraient grandement perturber les économies du Canada et des États-Unis.
20 janvier 2025 Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2024 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales générales restent difficiles, mais les entreprises commencent à anticiper un redressement de leurs activités. Les perspectives de vente continuent de montrer des signes d’amélioration après une période de faiblesse. Pourtant, de nombreuses entreprises disposent encore de capacités excédentaires, ce qui réduit leur besoin de prendre de l’expansion. Les entreprises s’attendent à ce que la croissance des coûts, dont les salaires, continue à ralentir. Les attentes d’inflation ont, pour leur part, légèrement augmenté, mais se maintiennent à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises