11 décembre 2007 La borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux et son incidence sur la conduite de la politique monétaire Revue de la Banque du Canada - Hiver 2007-2008 Claude Lavoie, Stephen Murchison La borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux est un élément capital dont doivent tenir compte les pays qui envisagent de prendre pour cible un taux d'inflation bien inférieur à 2 %. Viser des taux d'inflation trop bas, relèvent les deux auteurs, peut restreindre la capacité des autorités monétaires à réagir aux chocs économiques, en limitant les réductions de taux d'intérêt auxquelles elles peuvent procéder. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Inflation : coûts et avantages, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt
14 avril 2007 Le marché canadien du financement à un jour : évolution récente et changements structurels Revue de la Banque du Canada - Printemps 2007 Christopher Reid Plusieurs facteurs importants ont eu une incidence sur la structure et la dynamique du marché canadien du financement à un jour depuis la dernière analyse qu'en a publiée la Banque du Canada, en 1997. Reid propose un survol des caractéristiques actuelles du marché, où il traite tour à tour des instruments financiers qui s'y négocient, de la transparence du marché et des flux de transactions, et de l'évolution qu'a connue le taux des prêts à un jour garantis depuis l'instauration du Système de transfert de paiements de grande valeur et l'introduction d'un régime de dates préétablies pour l'annonce des décisions relatives au taux directeur. Parmi les autres facteurs qui ont eu une influence non négligeable figurent l'adoption de nouvelles pratiques de gestion des risques, l'augmentation des prêts de titres, l'accroissement de la demande de garanties et les mesures prises par la Banque pour renforcer la cible relative au taux du financement à un jour. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Structure de marché et établissement des prix
Perhaps the FOMC Did What It Said It Did: An Alternative Interpretation of the Great Inflation Document de travail du personnel 2007-19 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley Les auteurs se fondent sur les prévisions en temps réel produites à l'intention du Comité de l'open market de la Réserve fédérale pour mesurer les changements survenus dans la conception de la politique monétaire américaine et les variations de la cible d'inflation implicite de la banque centrale. Les résultats empiriques portent à croire que la cible se situait dans les faits aux alentours de 7 % durant les années 1970. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Agrégats monétaires, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : E, E3, E5, N, N1
LVTS, the Overnight Market, and Monetary Policy Document de travail du personnel 2006-15 Nadja Kamhi Les incidents d'ordre opérationnel qui surviennent au sein du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) perturbent presque toujours le flux régulier des paiements. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Mise en oeuvre de la politique monétaire, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : E, E5
The Federal Reserve's Dual Mandate: A Time-Varying Monetary Policy Priority Index for the United States Document de travail du personnel 2006-11 René Lalonde, Nicolas Parent Aux États-Unis, la Réserve fédérale a le double mandat de promouvoir la stabilité de l'inflation et un niveau d'emploi maximal. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Méthodes économétriques et statistiques, Mise en oeuvre de la politique monétaire Code(s) JEL : C, C2, C22, C5, C52, E, E5, E52
8 décembre 2005 La construction d'une politique monétaire adaptée à la réalité canadienne Revue de la Banque du Canada - Hiver 2005-2006 John Chant Au moment de sa création en 1935, la Banque du Canada pouvait s'inspirer de deux modèles fort différents (ceux de la Banque d'Angleterre et de la Réserve fédérale américaine) pour concevoir les instruments de mise en oeuvre de sa politique monétaire. Même si, dans les débuts, certains éléments de la politique monétaire de la Banque — tels que le rôle du mécanisme de réescompte et le recours à la persuasion morale — ont été calqués sur l'exemple britannique, des différences importantes ont concouru au développement d'une approche spécifiquement canadienne. Chant décrit ce qu'il juge être des innovations typiquement canadiennes : le transfert des dépôts du gouvernement comme moyen privilégié de gérer la liquidité bancaire; l'adoption d'une méthode de calcul des réserves obligatoires basée sur les chiffres de la période précédente; et la décision de la Banque de laisser flotter le taux d'escompte à deux reprises. Il fait également un survol de la série de mesures audacieuses prises dans les années 1990 : simplification des procédures de compensation et de règlement, réduction des réserves obligatoires et établissement par la Banque d'une cible pour le taux du financement à un jour. L'auteur estime que ces changements ont amélioré l'efficience du marché, réduit les risques et l'incertitude et renforcé l'influence que la Banque exerce sur le taux à un jour, sa cible opérationnelle à court terme. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Mise en oeuvre de la politique monétaire
The 1975–78 Anti-Inflation Program in Retrospect Document de travail du personnel 2005-43 John Sargent L'auteur présente une vue d'ensemble du Programme de lutte contre l'inflation appliqué de 1975 à 1978, dans un document d'information destiné aux participants à un séminaire organisé par la Banque du Canada à l'occasion du 30e anniversaire du Programme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Crédibilité, Inflation et prix, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique budgétaire Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52, E6, E63, E64, E65
The Exchange Rate and Canadian Inflation Targeting Document de travail du personnel 2005-34 Christopher Ragan L'auteur explique en termes non techniques le rôle du taux de change dans la politique monétaire canadienne, qui est axée sur la poursuite d'une cible d'inflation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cibles en matière d'inflation, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux de change Code(s) JEL : E, E5, E50, E52, F, F4, F41
5 octobre 2005 Le taux de change et la poursuite d'une cible d'inflation au Canada Revue de la Banque du Canada - Automne 2005 Christopher Ragan Un taux de change flottant pouvant s'ajuster librement aux chocs qui frappent les économies canadienne et mondiale constitue une composante essentielle du cadre de maîtrise de l'inflation de la Banque du Canada. Ce taux de change joue un rôle important dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. D'un point de vue pratique, il est intéressant de se demander comment la Banque intègre les fluctuations du taux de change dans le processus décisionnel relatif à la conduite de la politique monétaire. C'est seulement après avoir établi la cause et le degré de persistance d'une variation du taux de change, ainsi que son effet net probable sur la demande globale, que la Banque peut déterminer la mesure de politique monétaire à appliquer pour garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Ragan se penche sur la nécessité de poursuivre des cibles d'inflation et sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire, y compris sur le rôle du taux de change, avant de décrire deux catégories de variations du taux de change et leurs implications pour la politique monétaire. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cibles en matière d'inflation, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux de change
23 novembre 2003 Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies Revue de la Banque du Canada - Automne 2003 Nicolas Parent, Phoebe Munro, Ron Parker Lorsqu'elle a adopté en décembre 2000 un nouveau régime pour la communication régulière de ses décisions au sujet du taux du financement à un jour, la Banque du Canada visait un certain nombre d'objectifs clés. Elle cherchait d'abord à réduire l'incertitude sur les marchés financiers, à faire porter l'attention davantage sur la conjoncture économique canadienne que sur la situation aux États-Unis, à mieux mettre en lumière la perspective à moyen terme de la politique monétaire et à accroître la transparence à l'égard des décisions relatives aux taux d'intérêt qu'elle prend. Les données recueillies à ce jour semblent indiquer que ces quatre objectifs ont tous été atteints en grande partie. Le régime des dates d'annonce préétablies donne à la Banque l'occasion de communiquer régulièrement ses vues sur l'état de l'économie canadienne. Il aide à se faire une meilleure idée de l'orientation générale de la politique monétaire et à mieux comprendre les motifs qui expliquent les décisions de la Banque en la matière, même si les décisions elles-mêmes ne sont pas toujours pleinement attendues. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Crédibilité, Incertitude et politique monétaire, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt