Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

13 résultats

Housing Affordability and Parental Income Support

Document de travail du personnel 2024-28 Jason Allen, Kyra Carmichael, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Dans plusieurs pays, les prix des logements ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus, ce qui a entraîné une crise de l’accès au logement. En exploitant des données canadiennes au niveau des prêts et la variation quasi expérimentale générée par les contraintes fondées sur le ratio du service de la dette hypothécaire, nous constatons que les accédants à la propriété ont de plus en plus recours à la cosignature de leurs parents pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Nous montrons que cette aide financière parentale peut être un moyen efficace de pallier les contraintes d’accès au crédit, et ce, potentiellement même pour les emprunteurs plus à risque.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.

Credit Card Minimum Payment Restrictions

Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney
Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement.

The Macroeconomic Implications of Coholding

Document de travail du personnel 2024-16 Michael Boutros, Andrej Mijakovic
Les ménages considérés comme emprunteurs-épargnants ont à la fois des dettes de carte de crédit à frais élevés et des liquidités à faible rendement. Nous étudions l’incidence de cette situation sur les politiques budgétaire et monétaire, et constatons qu’en réaction à une hausse de revenu, ces ménages augmentent moins leur consommation à court terme, mais plus à long terme.

Unintended Consequences of the Home Affordable Refinance Program

Document de travail du personnel 2024-11 Phoebe Tian, Chen Zheng
Nous analysons les conséquences non désirées du Home Affordable Refinance Program. Conçu initialement pour aider les emprunteurs à obtenir un refinancement hypothécaire après la crise financière mondiale de 2008-2009, ce programme a eu pour effet de renforcer involontairement le pouvoir de marché des prêteurs initiaux en créant pour eux un avantage de coût. Même si une politique a été adoptée en 2013 pour éliminer cet avantage de coût, nous notons des pertes de bien-être importantes pour les emprunteurs.

Modelling Canadian mortgage debt and payments in a semi-structural model

Note analytique du personnel 2024-1 Fares Bounajm, Austin McWhirter
Nous montrons comment la dynamique de la dette hypothécaire canadienne peut être modélisée dans un modèle macroéconomique semi-structurel comme LENS utilisé par la Banque du Canada. Notre modèle reproduit la structure singulière de la dette hypothécaire canadienne.

Perceived versus Calibrated Income Risks in Heterogeneous-Agent Consumption Models

Document de travail du personnel 2023-59 Tao Wang
Les risques perçus liés au revenu dont font état les enquêtes sur les attentes des consommateurs sont plus hétérogènes et, en moyenne, plus faibles que les risques étalonnés indirectement, en fonction de données de panel. Cela expliquerait en partie pourquoi une proportion importante de ménages détient très peu d’épargne liquide et pourquoi la richesse accumulée est très inégale d’un ménage à l’autre.

Unpacking Moving: A Quantitative Spatial Equilibrium Model with Wealth

Document de travail du personnel 2023-34 Elisa Giannone, Qi Li, Nuno Paixao, Xinle Pang
Nous proposons un modèle pour comprendre les faibles taux de migration observés. Ce modèle tient compte de l’interaction entre lieu d’habitation et richesse dans la décision de déménager. Nous examinons diverses mesures et constatons que des bons de réinstallation temporaires n’améliorent que légèrement le bien-être des ménages, mais que des réglementations moins sévères en matière de logement peuvent réduire l'écart de bien-être en diminuant le prix des logements à l’échelle nationale.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

Windfall Income Shocks with Finite Planning Horizons

Document de travail du personnel 2022-40 Michael Boutros
Comment les ménages réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent un revenu inattendu, comme un héritage ou un chèque d’allocation du gouvernement? Cet article étudie les chocs de revenu entraînés par un gain inattendu grâce à la modélisation des comportements des ménages. Le modèle produit une réaction réaliste des ménages en fonction de leur niveau de richesse.
Aller à la page