Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

5 résultats

19 novembre 2015

La croissance lente : la nouvelle norme dans les économies avancées?

Cet article décrit et examine certaines des raisons le plus souvent proposées pour expliquer la croissance lente que bon nombre d’économies avancées continuent de connaître sept ans après la crise financière mondiale de 2007-2009. Cette reprise modeste s’apparente-t-elle à un cycle prolongé, survenu dans la foulée d’une crise financière? Découlerait-elle d’une insuffisance structurelle de la demande, qui est à l’origine d’une trappe à liquidité de longue durée? Ou s’agit-il essentiellement, du fait de sa nature, d’un phénomène d’offre résultant de facteurs démographiques et technologiques?

Understanding Productivity: A Review of Recent Technical Research

Document d’analyse du personnel 2008-3 Richard Dion, Robert Fay
Les auteurs procèdent à une recension du nombre croissant d'études, tant macroéconomiques que microéconomiques, consacrées à la productivité. Bien qu'ils accordent une grande place dans leur recension aux travaux canadiens, les auteurs analysent aussi certaines études réalisées dans d'autres pays, notamment aux États-Unis, où la recherche éclaire par des contributions importantes des aspects précis de […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : D, D2, D24, O, O3, O31, O4, O40, O47

La fonction de production et les données canadiennes

Document de travail du personnel 2005-20 Patrick Perrier
Cette étude comporte deux volets. Tout d'abord, l'auteur y examine les propriétés théoriques d'une fonction de production à élasticité de substitution constante, souvent appelée CES dans la littérature économique, et il en déduit les implications pour les propriétés d'un modèle macroéconomique structurel.

Contraintes de liquidité et capital humain dans une petite économie ouverte

Document de travail du personnel 2004-13 Florian Pelgrin
Dans le cadre d'un modèle à générations imbriquées à deux périodes, l'introduction de contraintes de liquidité (restrictions du crédit) limite le développement économique si le seul facteur de croissance est le capital humain.

Does Exchange Rate Policy Matter for Growth?

Document de travail du personnel 2002-17 Jeannine Bailliu, Robert Lafrance, Jean-François Perrault
Les études précédentes sur les liens entre le type de régime de change et la croissance économique à moyen terme d'un pays s'appuyaient sur une typologie en trois volets, qui établissait une distinction entre régime de changes fixes, régime de changes flottants et régime intermédiaire.