Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

38 résultats

9 septembre 2021

La politique monétaire à l’heure de la reprise

Sommaire du discours Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de laisser le taux directeur inchangé. Il explique aussi comment la Banque pourrait ajuster la politique monétaire quand l’économie recommencera à voler de ses propres ailes.
9 septembre 2021

Le point sur la situation économique : la politique monétaire à l’heure de la reprise

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, parle de la plus récente annonce concernant le taux directeur et explique comment la Banque pourrait ajuster sa politique monétaire et son programme d’assouplissement quantitatif à mesure que progressera la reprise.

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

Measuring Non-Financial Corporate Sector Vulnerabilities in Canada

Note analytique du personnel 2019-15 Timothy Grieder, Claire Schaffter
Le ratio de la dette des sociétés non financières au produit intérieur brut a nettement augmenté au Canada ces dernières années et se situe à un sommet historique. Dans ce contexte, nous utilisons un ensemble unique de données sur les entreprises pour créer des indicateurs de vulnérabilité applicables au secteur canadien des sociétés non financières.
Aller à la page