Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

77 résultats

Analyser la flambée des prix des logements en banlieue des grandes villes canadiennes durant la pandémie

Note analytique du personnel 2022-7 Louis Morel
Nous évaluons comment l’emplacement des logements a une incidence sur leurs prix au Canada. L’écart de prix entre les banlieues et les centres-villes se réduisait graduellement avant la pandémie. Mais depuis le printemps 2020, il se resserre plus rapidement, reflétant le fait que les gens privilégient désormais des logements plus spacieux.

Financial Intermediaries and the Macroeconomy: Evidence from a High-Frequency Identification

Document de travail du personnel 2022-24 Pablo Ottonello, Wenting Song
Quels sont les effets des intermédiaires financiers sur l’économie? Nous proposons une stratégie visant à isoler les répercussions des chocs financiers sur l’économie en utilisant des données à haute fréquence. Nos résultats montrent que les intermédiaires ont une incidence considérable sur les sociétés non financières, en particulier celles qui présentent un risque de défaillance élevé et une faible liquidité.

Expectation-Driven Term Structure of Equity and Bond Yields

Document de travail du personnel 2022-21 Ming Zeng, Guihai Zhao
Les résultats de travaux récents sur la structure des taux de rendement des actions et des obligations posent des défis de taille aux modèles existants de détermination des prix d’équilibre des actifs. Cette étude propose un nouveau modèle d’équilibre basé sur les anticipations subjectives pour expliquer les dynamiques historiques conjointes des rendements boursiers et obligataires (et leurs écarts de rendement).

Real Exchange Rate Decompositions

Document d’analyse du personnel 2022-6 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn
Nous décomposons le taux de change en nous basant sur un lien explicite entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises. Nous isolons une prime de risque de change et démontrons qu’elle a un effet déterminant sur le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, en particulier les jours où des annonces relatives à la politique monétaire et à la macroéconomie sont diffusées.

The Financial Origins of Non-fundamental Risk

Document de travail du personnel 2022-4 Sushant Acharya, Keshav Dogra, Sanjay Singh
Nous explorons l’idée selon laquelle le secteur financier peut faire peser des risques non fondamentaux sur le reste de l’économie. Nous nous demandons aussi si les politiques publiques peuvent permettre de réduire ces risques, que ce soit en augmentant l’offre d’actifs sûrs garantis par l’État ou en faisant baisser la demande d’actifs sûrs.
23 novembre 2021

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Paul Beaudry Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la solidité et de la résilience dont a fait preuve le système financier au fil de la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. Il présente aussi les vulnérabilités et les risques de premier plan pour l’avenir.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.

What cured the TSX Equity index after COVID-19?

En novembre 2020, l’indice de la Bourse de Toronto a progressé de 9,5 %, ajoutant des gains importants à un retour en force déjà prononcé du marché. Les perspectives économiques se sont aussi améliorées à cette période. Nous nous demandons si les gains boursiers enregistrés depuis l’automne tiennent à une embellie des prévisions concernant les bénéfices des entreprises.

Secular Economic Changes and Bond Yields

Document de travail du personnel 2021-14 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Nous étudions les forces économiques qui expliquent la baisse séculaire des rendements obligataires. Avant l’ancrage des attentes d’inflation, au milieu des années 1990, les chocs nominaux agissaient sur l’inflation, la production et les rendements obligataires. Depuis, leurs effets sont beaucoup moins importants.

Canadian stock market since COVID‑19: Why a V-shaped price recovery?

Note analytique du personnel 2020-22 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Entre le 19 février et le 23 mars 2020, le marché boursier canadien a chuté sous l’effet des graves répercussions économiques de la COVID-19. À la fin de l’été cependant, il avait déjà regagné une bonne partie du terrain perdu, ce qui en a amené beaucoup à se demander si les investisseurs n’étaient pas trop optimistes. Notre étude montre que, malgré cette préoccupation, les cours actuels des actions des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto cadrent avec les baisses observées depuis le début de l’année dans les prévisions de bénéfices. De plus, le niveau de ces cours concorde avec le retour du taux d’actualisation à son niveau d’avant la pandémie.
Aller à la page