Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

78 résultats

Secular Economic Changes and Bond Yields

Document de travail du personnel 2021-14 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Nous étudions les forces économiques qui expliquent la baisse séculaire des rendements obligataires. Avant l’ancrage des attentes d’inflation, au milieu des années 1990, les chocs nominaux agissaient sur l’inflation, la production et les rendements obligataires. Depuis, leurs effets sont beaucoup moins importants.

Qualitative Field Research in Monetary Policy Making

Document d’analyse du personnel 2021-1 Chris D'Souza, Jane Voll
Les banques centrales réalisent des recherches au cours desquelles elles effectuent des entretiens approfondis avec des acteurs du tissu économique de leur pays. Or, les effets qu’ont les renseignements ainsi obtenus sur la politique monétaire sont peu connus. Nous remédions à cette lacune en analysant des entretiens à questions ouvertes menés auprès de cadres supérieurs de banques centrales chargés des questions d’analyse et de politique économiques et qui travaillent de près avec les décideurs de leur institution.

Can the Business Outlook Survey Help Improve Estimates of the Canadian Output Gap?

Document d’analyse du personnel 2020-14 Calista Cheung, Luke Frymire, Lise Pichette
Nous cherchons à savoir si les questions de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée par la Banque du Canada peuvent fournir des signaux utiles pour estimer l’écart de production.
27 août 2020

Pourquoi nous devons nouer le dialogue avec le public

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Banque fédérale de réserve de Kansas City Symposium de Jackson Hole Jackson Hole (Wyoming)
Le gouverneur Tiff Macklem explique que les messages de la Banque auprès du grand public doivent être clairs, parlants et faciles à comprendre.
26 août 2020

Mot de clôture

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins Atelier de la Banque du Canada « Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire » Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins a conclu un atelier d’une journée sur le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire par un résumé des discussions qui y ont été tenues. Elle a aussi indiqué les prochaines étapes vers le renouvellement en 2021.
26 août 2020

Allocution d’ouverture

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins Atelier de la Banque du Canada « Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire » Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins parle des défis auxquels la Banque du Canada est confrontée alors qu’elle se prépare au renouvellement de sa cible de maîtrise de l’inflation en 2021. En introduction d’un atelier d’une journée consacré au renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire, elle traite de l’avancement des recherches de la Banque sur d’autres cadres de politique monétaire et ouvre la discussion sur ce que nous enseigne la mise en œuvre d’instruments de politique monétaire non traditionnels dans le contexte de la crise de la COVID-19.
25 mai 2020

La politique monétaire devant l’inconnu

Conférence Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le gouverneur Stephen S. Poloz parle de l’évolution de l’approche de la Banque axée sur la gestion des risques pour la conduite de la politique monétaire, et des implications pour la reprise après la pandémie.
25 mai 2020

Faire face à l’incertitude extrême

Sommaire du discours Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson de l’Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
À l’occasion de la dernière conférence de son mandat, le gouverneur Stephen S. Poloz explique l’approche appliquée par la Banque du Canada pour composer avec l’incertitude liée aux risques, comme ceux associés à la pandémie de COVID-19.