Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

78 résultats

22 novembre 2022

Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement

La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
22 novembre 2022

La stabilité financière en période d’incertitude

Discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment la Banque surveille les risques et les vulnérabilités pesant sur le système financier canadien, et comment elle renforce la stabilité financière.
22 novembre 2022

Surveiller l’état de santé du système financier canadien

Sommaire du discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des vulnérabilités et des risques auxquels notre système financier est exposé, et des mesures que la Banque du Canada prend pour soutenir la stabilité financière.

House Price Responses to Monetary Policy Surprises: Evidence from the U.S. Listings Data

Document de travail du personnel 2022-39 Denis Gorea, Oleksiy Kryvtsov, Marianna Kudlyak
Les études effectuées à ce jour indiquent que les prix des logements réagissent aux décisions inattendues de politique monétaire avec un décalage important, l’effet maximal se faisant sentir après des années. Nous soutenons, nouvelles preuves à l’appui, que cette réaction est en fait beaucoup plus rapide.
4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.

Analyser la flambée des prix des logements en banlieue des grandes villes canadiennes durant la pandémie

Note analytique du personnel 2022-7 Louis Morel
Nous évaluons comment l’emplacement des logements a une incidence sur leurs prix au Canada. L’écart de prix entre les banlieues et les centres-villes se réduisait graduellement avant la pandémie. Mais depuis le printemps 2020, il se resserre plus rapidement, reflétant le fait que les gens privilégient désormais des logements plus spacieux.
25 mars 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Sommaire du discours Sharon Kozicki Colloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
La sous-gouverneure Sharon Kozicki parle de l’importance que les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent pour l’économie, et de ce que la Banque du Canada aura à l’œil à mesure que les taux d’intérêt augmenteront.
25 mars 2022

Un monde de différence : les ménages, la pandémie et la politique monétaire

Discours (diffusion Web) Sharon Kozicki Colloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, parle de la façon dont les différences entre les ménages influent sur les résultats économiques, des effets inégaux significatifs que les chocs peuvent produire d’un ménage à l’autre, et de l’importance que tout cela revête pour la politique monétaire.

Demande de logements au Canada : une méthode novatrice de catégorisation des acheteurs détenant un prêt hypothécaire

Note analytique du personnel 2022-1 Mikael Khan, Yang Xu
Nous introduisons une méthode novatrice de catégorisation des acheteurs détenant un prêt hypothécaire en trois groupes, soit les accédants à la propriété, les acheteurs déjà propriétaires et les investisseurs. Nous montrons comment ces groupes contribuent à l’activité sur les marchés du logement au Canada et analysons ce qui les distingue d’après leurs caractéristiques démographiques et financières.

Democratic Political Economy of Financial Regulation

Document de travail du personnel 2021-59 Igor Livshits, Youngmin Park
Nous proposons une théorie qui explique comment une réglementation financière laxiste et inefficace peut apparaître dans une société démocratique.
Aller à la page