Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

71 résultats

Analyser la flambée des prix des logements en banlieue des grandes villes canadiennes durant la pandémie

Note analytique du personnel 2022-7 Louis Morel
Nous évaluons comment l’emplacement des logements a une incidence sur leurs prix au Canada. L’écart de prix entre les banlieues et les centres-villes se réduisait graduellement avant la pandémie. Mais depuis le printemps 2020, il se resserre plus rapidement, reflétant le fait que les gens privilégient désormais des logements plus spacieux.
25 mars 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Sommaire du discours Sharon Kozicki Colloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
La sous-gouverneure Sharon Kozicki parle de l’importance que les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent pour l’économie, et de ce que la Banque du Canada aura à l’œil à mesure que les taux d’intérêt augmenteront.
25 mars 2022

Un monde de différence : les ménages, la pandémie et la politique monétaire

Discours (diffusion Web) Sharon Kozicki Colloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, parle de la façon dont les différences entre les ménages influent sur les résultats économiques, des effets inégaux significatifs que les chocs peuvent produire d’un ménage à l’autre, et de l’importance que tout cela revête pour la politique monétaire.

Demande de logements au Canada : une méthode novatrice de catégorisation des acheteurs détenant un prêt hypothécaire

Note analytique du personnel 2022-1 Mikael Khan, Yang Xu
Nous introduisons une méthode novatrice de catégorisation des acheteurs détenant un prêt hypothécaire en trois groupes, soit les accédants à la propriété, les acheteurs déjà propriétaires et les investisseurs. Nous montrons comment ces groupes contribuent à l’activité sur les marchés du logement au Canada et analysons ce qui les distingue d’après leurs caractéristiques démographiques et financières.

Democratic Political Economy of Financial Regulation

Document de travail du personnel 2021-59 Igor Livshits, Youngmin Park
Nous proposons une théorie qui explique comment une réglementation financière laxiste et inefficace peut apparaître dans une société démocratique.
23 novembre 2021

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Paul Beaudry Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la solidité et de la résilience dont a fait preuve le système financier au fil de la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. Il présente aussi les vulnérabilités et les risques de premier plan pour l’avenir.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.

Les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires comme prédicteurs de tensions financières chez les emprunteurs : ce que la chute des prix du pétrole de 2014 nous a appris

Note analytique du personnel 2021-22 Olga Bilyk, Ken Chow, Yang Xu
Nous étudions la relation entre les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires et les tensions financières chez les emprunteurs dans les régions du Canada où le secteur de l’énergie est très présent après l’effondrement des prix du pétrole en 2014. Nous constatons que ceux ayant un avoir propre foncier limité étaient plus susceptibles d’avoir de la difficulté à rembourser leurs dettes.

Canadian housing supply elasticities

Note analytique du personnel 2021-21 Nuno Paixao
Nous expliquons comment est estimée l’élasticité de l’offre de logements dans les villes canadiennes. La méthode que nous utilisons exploite les différences systématiques de la sensibilité de diverses villes aux cycles régionaux des prix des logements.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Logement Code(s) JEL : R, R1, R14, R3, R31, R5, R52

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.
Aller à la page