Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

179 résultats

20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.
20 septembre 2022

Anatomie d’une pandémie : appliquer les leçons du passé et en apprendre de nouvelles

Sommaire du discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry explique comment les leçons tirées des précédentes crises ont aidé les banquiers centraux durant la pandémie de COVID-19. Il parle aussi de la façon dont la gestion des attentes d’inflation peut aider à ramener l’inflation à la cible.

Has wage setting changed in Canada? Evidence from the pre-pandemic 2020 Wage-Setting Survey

Note analytique du personnel 2022-10 David Amirault, Sarah Miller, Matthieu Verstraete
La Banque du Canada a mené l’enquête sur l’établissement des salaires de 2020 juste avant le début de la pandémie. Cette enquête visait à examiner une tendance inhabituelle, soit l’augmentation modérée des salaires en 2018 et 2019 malgré le resserrement du marché du travail. Même si cette énigme commençait à se résoudre au moment de l’enquête, les résultats montrent des variations de plusieurs facteurs qui pourraient avoir des effets importants sur la dynamique des salaires.

Income Inequality in Canada

Document d’analyse du personnel 2022-16 Sarah Burkinshaw, Yaz Terajima, Carolyn A. Wilkins
Les données montrent que les inégalités de revenus au Canada se sont accrues fortement dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, mais qu’elles sont demeurées relativement stables au cours des 25 dernières années. Elles se sont surtout creusées au détriment des personnes à faible revenu et des jeunes, alors que les personnes âgées ont vu leur revenu de retraite s’accroître.
4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.
12 mai 2022

L’effet des prix des produits de base sur notre économie

Sommaire du discours Toni Gravelle Association des économistes québécois Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la flambée des prix des produits de base observée ces deux dernières années, de son impact sur l’inflation, et de la réponse de la Banque du Canada.

Production potentielle et taux neutre au Canada?: réévaluation de 2022

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril?2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3?%. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00?%.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail

Note analytique du personnel 2022-2 Erik Ens, Corinne Luu, Kurt See, Shu Lin Wee
Nous proposons une fourchette de valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail aux fins de la conduite de la politique monétaire. L’étude se fonde sur un cadre précédent d’analyse de la diversité et de la segmentation du marché du travail. Nous appliquons ces valeurs de référence au marché du travail canadien et constatons qu’il est plus que rétabli du choc de la COVID-19

What COVID-19 May Leave Behind: Technology-Related Job Postings in Canada

Document de travail du personnel 2022-17 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
La COVID-19 a une incidence sur l’adoption des technologies : en comparaison avec les offres d’emplois plus traditionnels, le nombre d’offres liées aux technologies baisse de façon moins marquée durant les confinements et remonte plus rapidement à la réouverture.
Aller à la page