Exploring the drivers of the real term premium in Canada Note analytique du personnel 2025-3 Zabi Tarshi, Gitanjali Kumar Les changements à la prime de terme nominale peuvent refléter l’incertitude entourant l’inflation, la croissance et la politique monétaire. Il importe que les banques centrales comprennent les principaux facteurs qui influencent la prime de terme nominale au moment de prendre des décisions de politique monétaire. Dans cet article, nous déduisons la prime de risque réel à partir de la prime de terme nominale au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Incertitude et politique monétaire, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C5, C58, E, E4, E43, E47, G, G1, G12
La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien Note analytique du personnel 2025-2 Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn, James Kyeong, Rishi Vala, Konrad Zmitrowicz Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Méthodes économétriques et statistiques, Politique monétaire, Taux d'intérêt, Taux de change Code(s) JEL : E, E4, E43, F, F3, F31, G, G1, G12
High-Cost Consumer Credit: Desperation, Temptation and Default Document de travail du personnel 2025-6 Joaquín Saldain J’étudie l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à taux élevé aux États-Unis et je constate que les limites d’emprunt ont des effets différenciés sur les ménages dépensiers. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Crédit et agrégats du crédit, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E2, E7, E71, G, G5, G51
Tirer parti d’un nouvel ensemble de données pour mieux connaître les détenteurs de prêts hypothécaires Note analytique du personnel 2025-1 Odae Al Aboud, Saarah Sheikh, Adam Su, Yang Xu La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, D12, D14, G, G2, G21, G28
26 novembre 2024 Garder l’inflation à 2 % Sommaire du discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Dans son premier discours en tant que sous-gouverneur, Rhys Mendes explique pourquoi les taux d’intérêt plus élevés étaient nécessaires pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et pourquoi on veut qu’elle y reste. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Attentes, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Inflation et prix, Politique monétaire, Stabilité des prix, Taux d'intérêt
26 novembre 2024 Pour atteindre la stabilité, il faut garder l’inflation à 2 % Discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Le sous-gouverneur Rhys Mendes explique comment la politique monétaire a agi pour ramener l’inflation à la cible de 2 % et pourquoi on veut qu’elle y reste. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Attentes, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Inflation et prix, Politique monétaire, Stabilité des prix, Taux d'intérêt
Consumer Credit Regulation and Lender Market Power Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Crédit et agrégats du crédit, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, D15, D4, D43, D6, D60, D8, D83, E, E2, E21, G, G5, G51
Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
24 septembre 2024 La croissance économique en périodes d’incertitude Discours Tiff Macklem Forum de l’Institute of International Finance et de l’Association des banquiers canadiens Toronto (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incertitude à l’échelle mondiale, ainsi que du rôle de la Banque du Canada pour atténuer et gérer les risques qui pèsent sur notre économie. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Inflation et prix, Questions internationales, Stabilité financière, Taux d'intérêt