Marchés financiers

C’est sur les marchés financiers que les épargnants et les emprunteurs s’échangent des fonds. Il est impératif que ces marchés fonctionnent bien. C’est pourquoi nous étudions leur structure, leurs participants, leur réglementation et les effets qu’ont sur eux les grands changements externes.

Les marchés financiers sont composés des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés des produits dérivés et des devises. Ils constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d’intérêt et aux taux de change du dollar canadien. À ce titre, ils aident la Banque à réaliser ses objectifs de politique monétaire. En tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, la Banque participe également aux marchés financiers par la vente de titres d’État dans le cadre d’adjudications.

Nos recherches nous aident à mieux comprendre la structure et le fonctionnement des marchés financiers canadiens et à trouver des moyens de favoriser leur développement et leur stabilité.

Voici quelques-uns des sujets que nous explorons :

  • la capacité des marchés d’absorber des niveaux plus élevés de dette publique, et les risques qui y sont associés
  • ce qui incite les investisseurs internationaux, comme les fonds de couverture américains, à participer au marché des obligations du gouvernement du Canada
  • les risques, pour la stabilité financière, de l’arrivée sur les marchés de nouveaux acteurs non bancaires agissant comme intermédiaires
  • les éléments importants à prendre en considération lors de la conception de programmes de banque centrale qui fournissent des liquidités aux participants au marché
  • les répercussions sur la structure des marchés d’innovations comme l’intelligence artificielle et les actifs sous forme de jetons

Marché des titres d’État

Ces dernières années, les gouvernements partout dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis, ont accru leurs émissions de titres de dette pour soutenir leur économie. Cette offre importante de titres d’État pourrait engendrer des problèmes de financement et créer des distorsions au sein des marchés des actifs. Nos recherches visent à comprendre la capacité des marchés à absorber cette dette ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement des marchés, la stabilité financière et la transmission de la politique monétaire.

Structure et réglementation des marchés

Un autre volet important de nos recherches consiste à comprendre comment les marchés financiers s’adaptent à l’évolution de l’environnement financier et comment la réglementation protège la stabilité et le fonctionnement des marchés. Dans de nombreux pays, dont le Canada, les marchés des titres à revenu fixe sont encore principalement des marchés de gré à gré et dépendent fortement des courtiers affiliés à une banque. Cette dépendance peut poser des difficultés pour les courtiers qui doivent gérer leur bilan et, en période de tensions, peut limiter le financement dans l’ensemble de l’économie. En même temps, les fonds de couverture et les entreprises qui se livrent à la négociation pour compte propre ou à haute fréquence font partie des nouveaux acteurs qui agissent comme intermédiaires à mesure que ces marchés se numérisent. Ce changement comporte à la fois des avantages et de nouveaux risques, que nous nous efforçons de mieux comprendre.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Les fonds de couverture et leurs stratégies de négociation sur le marché des obligations du gouvernement du Canada

Article de Sparks et Bank Andreas Uthemann, Adrian Walton
Les fonds de couverture sont actifs sur le marché des obligations d’État canadiennes et contribuent à améliorer l’efficience des marchés. Mais leurs stratégies de négociation ne sont pas bien comprises. Nous donnons un aperçu de différentes stratégies auxquelles ces fonds ont recours – outre les opérations d’arbitrage comptant-terme, qui sont les mieux connues. Nous nous penchons aussi sur la concentration des activités de négociation entre quelques grands fonds.

Modelling the Sovereign Debt Strategy: A Practical Primer

Document d’analyse du personnel 2025-16 Nicolas Audet, Adam Epp, Jeffrey Gao, Joe Ning
Nous expliquons le rôle de la modélisation de la dette dans l’élaboration de la stratégie d’émission de titres souverains ainsi que la façon dont les défis particuliers auxquels sont confrontés les gestionnaires de dette peuvent influencer les décisions relatives à la conception des modèles. Ces observations sont étayées par notre expérience de l’utilisation du modèle canadien de gestion de la dette pour orienter les décisions de politique.

Transaction Costs, the Value of Convenience, and the Cross-Section of Safe Asset Returns

Document de travail du personnel 2025-34 Ragnar Juelsrud, Plamen Nenov, Fabienne Schneider, Olav Syrstad
Nous étudions la section transversale des rendements d’équilibre des actifs sûrs à l’aide d’un modèle d’évaluation maniable, avec une demande de liquidité microfondée et plusieurs actifs sûrs présentant des coûts de transaction hétérogènes. Nous testons les principales prédictions de notre théorie à l’aide d’une nouvelle mesure des rendements d’opportunité (ou l’inverse) relatifs sur le marché des bons du Trésor américain.

The Dealer-to-Client Repo Market: A Buoy on a Swaying Sea

Document d’analyse du personnel 2025-14 Greg Adams, Evan Dudley, Jean-Sébastien Fontaine, Sofia Tchamova, Andreas Uthemann
En 2024, le taux CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average) a été jusqu’à dépasser de 7 points le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, les soldes de règlement ayant diminué et les emprunts des fonds de couverture s’étant accrus de 30 milliards de dollars, ce qui a pesé sur les bilans des courtiers. Forts de leur emprise importante sur le marché, ces derniers ont relevé leurs taux, et à mesure que le volume des opérations de leurs clients a augmenté, ces taux plus élevés ont fait se creuser de plus en plus l’écart entre le taux CORRA et le taux cible du financement à un jour.

Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières