Politique monétaire

La Banque du Canada s’est engagée à garder l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Pour ce faire, elle doit comprendre les causes de l’inflation et veiller à ce que ses mesures et son cadre restent adaptés à un monde où les perturbations de l’approvisionnement sont plus fréquentes.

Ces dernières années, le Canada a été confronté à une inflation élevée et a dû prendre des mesures exceptionnelles de politique monétaire, comme l’assouplissement quantitatif, pour rétablir la stabilité des prix. Le retour sur cette période offre une excellente occasion de comprendre les facteurs sous-jacents de l’inflation et d’évaluer l’efficacité de ces mesures de politique monétaire.

La conjoncture économique future demeure incertaine, et des défis structurels rendent les économies mondiale et canadienne plus sujettes à des perturbations de l’approvisionnement. Il est donc important de bien comprendre comment ces défis influent sur la production, l’emploi, la dynamique de l’inflation et la transmission de la politique monétaire.

L’étude de ces enjeux aidera la politique monétaire à s’adapter aux changements économiques et à maintenir la stabilité des prix. Nous nous penchons sur des enjeux dans divers contextes, notamment :

  • les stratégies d’établissement des prix adoptées par les entreprises, en particulier pendant les chocs d’offre
  • les meilleures approches pour formuler la politique monétaire en période de forte incertitude
  • les effets de la politique monétaire sur l’offre et la demande de logements
  • l’efficacité de diverses mesures de politique monétaire prises durant la pandémie de COVID-19
  • la capacité du régime flexible de ciblage de l’inflation de maintenir la stabilité des prix lorsque l’économie est imprévisible

Dynamique de l’inflation

Nos recherches sur la dynamique de l’inflation visent à mieux comprendre les facteurs qui influent sur l’inflation, en particulier depuis la fin de la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, nous recourons à de nouvelles sources de données, à des méthodes de recherche novatrices et à des modèles économiques perfectionnés. Par exemple, nous utilisons de nouvelles données sur les entreprises et les produits pour étudier la façon dont les entreprises répercutent leurs coûts sur les consommateurs. De même, les données sur les consommateurs nous aident à comprendre comment les ménages ajustent leurs dépenses et leurs attentes selon que l’inflation monte ou descend.

Transmission et conduite de la politique monétaire

Le Canada entre dans une période de transformation économique rapide. Dans ce contexte, nous devons comprendre l’incidence de la politique monétaire sur différents ménages et entreprises, ainsi que la façon dont elle se répercute sur l’économie. Nous devons aussi trouver la meilleure façon d’établir la politique monétaire et de gérer les risques – en réagissant aux arbitrages entre la stabilisation de la croissance et la maîtrise de l’inflation –, surtout si le Canada est confronté à des chocs d’offre plus fréquents.

Mesures de politique monétaire et mise en œuvre

Les effets économiques de la pandémie de COVID-19 ont incité la Banque à recourir à des mesures exceptionnelles, comme l’assouplissement quantitatif. L’utilisation de ces mesures a eu un grand impact sur la taille et la structure du bilan de la Banque. Nos recherches portent principalement sur l’incidence et l’efficacité de ces mesures, ainsi que sur la façon dont la Banque peut influencer efficacement les taux d’intérêt du marché quand la taille de son bilan est plus grande.

Cadre de politique monétaire

En collaboration avec le gouvernement du Canada, la Banque réexamine son cadre de politique monétaire tous les cinq ans pour suivre l’évolution de l’environnement économique. Depuis la pandémie de COVID-19, des chocs plus fréquents et des défis sans précédent ont accru la volatilité, généré des déséquilibres persistants sur le marché du logement et miné la fiabilité de nos principales mesures de l’inflation sous-jacente. Nos recherches contribueront aux prochains examens de notre cadre pour veiller à ce que la politique monétaire continue de favoriser de manière efficace la prospérité économique et financière de la population canadienne.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Monetary Policy Spillover to Small Open Economies: Is the Transmission Different under Low Interest Rates?

Est-ce que la transmission de la politique monétaire change quand les taux d’intérêt sont bas ou négatifs? Nous faisons la lumière sur cette question en analysant la transmission de la politique monétaire par les canaux du crédit bancaire international. Pour ce faire, nous utilisons des données réglementaires sur les banques de quatre petites économies ouvertes, soit le Canada, le Chili, la République tchèque et la Norvège.

Discount Rates, Debt Maturity, and the Fiscal Theory

Document de travail du personnel 2021-58 Alexandre Corhay, Thilo Kind, Howard Kung, Gonzalo Morales
Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement.

The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey

Document de travail du personnel 2021-57 Alexander Hodbod, Cars Hommes, Stefanie J. Huber, Isabelle Salle
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.

Updated Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns

Document d’analyse du personnel 2021-16 Karim McDaniels, Nico Palesch, Sanjam Suri, Zacharie Quiviger, John Walsh
Nous actualisons la méthode de notation des émetteurs souverains de la Banque du Canada ainsi que l’approche utilisée pour évaluer leur situation budgétaire et la flexibilité de leur politique monétaire. Nous tenons aussi compte de manière explicite de facteurs liés aux changements climatiques.

Optimal Monetary Policy According to HANK

Document de travail du personnel 2021-55 Sushant Acharya, Edouard Challe, Keshav Dogra
Nous étudions la politique monétaire optimale dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes résoluble analytiquement. Dans ce modèle, la banque centrale est incitée à réduire les inégalités de consommation, en plus de maintenir l’activité économique à son niveau optimal et l’inflation stable.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières