Biographie
Cars Hommes est directeur principal, Recherches, au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Il se spécialise dans la macrofinance comportementale et s’intéresse principalement à la rationalité limitée, aux anticipations et à l’apprentissage, à la finance évolutive, à l’économie expérimentale et aux systèmes macrofinanciers complexes. M. Hommes est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Groningue et il enseigne la macrofinance comportementale à l’Université d’Amsterdam.
Afficher tous
Notes analytiques du personnel
Nous présentons un modèle permettant de détecter les périodes d’anticipations extrapolatives relatives aux prix des logements dans des villes canadiennes. L’indicateur de l’exubérance des prix des logements peut être mis à jour trimestriellement pour étayer l’évaluation générale que fait la Banque du Canada des déséquilibres sur le marché du logement.
Plus
Documents de travail du personnel
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.
En général, les activités économiques supposent la coordination d’un grand nombre d’agents. Chacun doit anticiper les décisions des autres avant de prendre les siennes.
La plupart des modèles en finance font l’hypothèse que les agents planifient leurs transactions sur un horizon infini.
Nous dégageons des scénarios sur la conduite de la politique monétaire pour une banque centrale dotée d’un régime de ciblage de l’inflation. La crédibilité de la banque est endogène et dépend de sa capacité d’atteindre ses cibles dans le passé. Nous utilisons un cadre nouveau keynésien aux anticipations hétérogènes dont la rationalité est limitée.
Plus