Système financier

Un système financier sain est le fondement même d’une économie forte. Dans le souci de préserver la stabilité financière, nous étudions comment les liens entre les institutions financières peuvent générer des tensions systémiques et amplifier les ralentissements économiques. Nous analysons aussi les questions relatives à l’efficience du système financier.

Les participants au système financier sont fortement interconnectés, ce qui veut dire que les liens mêmes qui rendent le système si efficace en temps normal peuvent propager et accentuer l’instabilité en période de tensions. Et bien que la réglementation puisse renforcer la stabilité, des mesures trop strictes peuvent limiter les flux de fonds vers les activités productives.

Au bout du compte, nos recherches et nos analyses nous aident à trouver le juste équilibre entre la stabilité et l’efficience. Ces travaux sont essentiels pour empêcher que les vulnérabilités financières aient de graves répercussions sur la croissance économique et l’emploi.

Voici quelques-uns des enjeux que nous explorons :

  • comment les tensions dans un secteur du système financier peuvent se propager à d’autres secteurs
  • les types de nouveaux outils nécessaires pour bien évaluer le risque systémique
  • les effets sur la stabilité financière d’un secteur bancaire plus concurrentiel au Canada
  • l’impact du resserrement de la réglementation sur l’efficience opérationnelle dans le secteur financier
  • l’incidence des politiques macroprudentielles sur les décisions des ménages en matière de dépenses et de placement, ainsi que sur les risques pour le système financier

Risque systémique

Le risque systémique est le risque qu’un choc ou une défaillance touchant une partie du système financier se propage rapidement à d’autres parties du système et s’amplifie, entraînant une cascade de défaillances qui menacent l’ensemble du système. Ce risque peut provenir de diverses sources et se propager principalement par les liens étendus entre les institutions financières. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les secteurs où le risque systémique pourrait se matérialiser au Canada et sur la manière dont cela pourrait se produire. Par exemple, nous devons cerner les sources potentielles de risques, documenter et modéliser pleinement les liens, et comprendre comment les marchés financiers du pays et de l’étranger peuvent contribuer à l’instabilité du système en entier. Les enseignements tirés de ces travaux renforcent notre surveillance continue du système financier et notre collaboration avec les organismes qui réglementent le milieu financier.

Arbitrages entre stabilité et efficience

La crise financière mondiale de 2008-2009 a montré à quel point une réglementation financière inadéquate peut contribuer à l’instabilité systémique. Depuis, les organismes de réglementation du monde entier ont resserré les règles pour que le système financier soit mieux en mesure d’absorber les chocs et de soutenir l’activité économique en période de tensions. Toutefois, une réglementation trop stricte peut nuire à l’allocation efficiente des fonds au sein du système financier, entravant ainsi la croissance économique. Nos recherches visent à mieux comprendre l’équilibre délicat qui existe entre, d’une part, favoriser une plus grande stabilité et, d’autre part, prévenir une perte d’efficience, en particulier dans le système bancaire.

Liens entre économie réelle et système financier

L’économie réelle et le système financier sont étroitement liés. Un grave ralentissement économique pourrait miner la santé financière des prêteurs si une partie des ménages et des entreprises n’étaient pas en mesure de rembourser leurs prêts. À l’inverse, un système financier instable pourrait provoquer un resserrement brutal du crédit en limitant les prêts, ce qui risquerait d’entraîner un ralentissement économique. Nos recherches visent à approfondir notre compréhension de ces liens en examinant comment les décisions financières des ménages et des entreprises influent sur le système, et comment les chocs financiers ou les politiques macroprudentielles agissent sur la production et l’emploi.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Financial Constraint and Productivity: Evidence from Canadian SMEs

Document de travail du personnel 2016-44 Shutao Cao, Danny Leung
Le caractère astreignant des contraintes financières n’est souvent pas directement observable dans les ensembles de données sur les entreprises couramment utilisés (p. ex., Compustat). Dans cette étude, nous mesurons et estimons, par l’analyse d’un ensemble de données sur les petites et moyennes entreprises canadiennes, la probabilité qu’une entreprise se retrouve sous la contrainte du financement externe.

Implementing Cross-Border Interbank Lending in BoC-GEM-FIN

Document d’analyse du personnel 2016-19 Malik Shukayev, Argyn Toktamyssov
Les données de la Banque des Règlements Internationaux relatives au financement interbancaire montrent que la Grande Récession a changé considérablement et durablement les positions de financement interbancaire internationales de plusieurs pays. La présente étude a pour principal objectif de comprendre l’incidence des changements de flux de crédit interbancaires internationaux sur la transmission transfrontière des chocs.

Household Risk Assessment Model

Rapport technique n° 106 Brian Peterson, Tom Roberts
La dette des ménages peut constituer une importante source de vulnérabilité pour le système financier. Le présent rapport technique se propose de décrire le modèle d’évaluation des risques dans le secteur des ménages (modèle HRAM) conçu par la Banque du Canada pour tester, au niveau microéconomique, la capacité de résistance des bilans des ménages.

Using Speed and Credit Limits to Address the Procyclicality of Initial Margin at Central Counterparties

Document d’analyse du personnel 2016-18 Nikil Chande, Nicholas Labelle
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle pragmatique pour atténuer la procyclicité des marges initiales prescrites par les contreparties centrales, même en périodes de tensions excessives. Le modèle permet aux contreparties centrales de limiter la vitesse d’augmentation des marges résultant de brusques poussées de la volatilité du marché.

The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10

Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts
Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières