Parlons inflation!

Découvrez pourquoi nous avons consulté les Canadiennes et les Canadiens sur le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire, ce que nous avons entendu et quelles sont les prochaines étapes.

Nous avons demandé à des milliers de Canadiennes et de Canadiens ce qu’ils pensaient de l’économie, de l’inflation et de l’action de la Banque. Voici ce qu’ils nous ont dit sur l’inflation et la politique monétaire.

Pourquoi nous avons consulté la population

L'ancienne première sous-gouverneure Carolyn Wilkins explique pourquoi il est primordial pour la Banque d’entendre ce que les Canadiennes et Canadiens ont à dire.

Tous les cinq ans, la Banque du Canada s’entend avec le gouvernement fédéral sur son approche de la politique monétaire. Chaque fois que cette entente est renouvelée, nous examinons ce que nous pouvons faire pour améliorer notre approche. L’examen actuel s’articule autour de trois priorités :

  • Comparer notre approche actuelle avec d’autres cadres potentiels
  • Veiller à disposer des bons outils pour accomplir le travail
  • Évaluer comment notre approche fonctionne avec les politiques budgétaire et de stabilité financière

Dans le cadre de l’examen de notre approche actuelle par rapport à d’autres options possibles, nous avons lancé de vastes consultations auprès de différents groupes de parties prenantes et du grand public. Ces consultations nous ont permis d’analyser le contexte économique, de recueillir de l’information et de nous assurer que nos politiques et nos décisions reflètent les points de vue de la population que nous servons.

Ce que nous avons entendu

Ce rapport résume ce que nous avons entendu durant toutes les activités de mobilisation du public que nous avons menées en vue du renouvellement de l’entente. Ces avis ont été recueillis grâce, entre autres :

  • l’enquête en ligne que nous avons effectuée;
  • aux groupes de discussion en personne et en ligne que nous avons organisés;
  • aux échanges que nous avons eus avec des groupes de l’industrie, du milieu syndical et de la société civile;
  • aux communications reçues d’organisations et de particuliers.

Les prochaines étapes

Ce rapport a été remis aux membres de la Haute Direction de la Banque. Ceux-ci tiendront compte de ces contributions et des recherches effectuées par nos économistes afin de formuler une recommandation à l’intention du ministre des Finances concernant l’approche de la Banque en matière de politique monétaire pour les cinq prochaines années.

L’entente définitive concernant le cadre de politique monétaire retenu sera annoncée d’ici la fin de 2021.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à visiter souvent notre site Web pour obtenir les dernières informations sur l’inflation la politique monétaire :