Parlons inflation!

Nous revoyons notre approche de la politique monétaire et nous voulons savoir ce que vous pensez! Répondez à notre sondage d’ici le 1er octobre, 2020, ou découvrez pourquoi nous consultons les Canadiens et quelles seront les prochaines étapes.

Pourquoi nous consultons les Canadiens

La première sous-gouverneure Carolyn Wilkins explique pourquoi il est primordial pour la Banque d’entendre ce que les Canadiens ont à dire.

Tous les cinq ans, la Banque du Canada s’entend avec le gouvernement fédéral sur son approche de la politique monétaire. Chaque fois que cette entente est renouvelée, nous examinons ce que nous pouvons faire pour améliorer notre approche. L’examen actuel s’articule autour de trois priorités :

  • Comparer notre approche actuelle avec d’autres cadres potentiels
  • Veiller à disposer des bons outils pour accomplir le travail
  • Évaluer comment notre approche fonctionne avec les politiques budgétaire et de stabilité financière

Nous profitons donc de l’examen de notre approche actuelle par rapport à d’autres options possibles pour vous inviter à nous dire que vous pensez en répondant à un sondage.

Pour les organisations ou les associations industrielles

Nous recherchons activement et acceptons des soumissions formelles, y compris une lettre ou un document officiel.

Plus particulièrement, nous souhaitons avoir votre avis sur les questions de politique monétaire que nous devrions examiner selon vous, notamment :

  • votre évaluation des différents cadres;
  • votre avis sur nos instruments de politique monétaire;
  • votre point de vue sur la façon dont notre approche fonctionne avec les politiques budgétaire et de stabilité financière.

Vous pouvez nous envoyer votre documentation officielle par courriel et elle sera prise en compte dans notre processus de consultation.

Les prochaines étapes

Notre conversation se poursuit au-delà du sondage. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre par la suite.

Nous intégrerons vos commentaires dans un rapport qui résumera ce que nous avons entendu durant toutes les activités de mobilisation du public que nous avons entreprises en vue de ce renouvellement. Ce rapport rendra compte des résultats du sondage, des tests menés auprès de groupes de discussion et des échanges avec des groupes de l’industrie, du milieu syndical et de la société civile.

Ce rapport sera aussi remis aux membres de la Haute Direction de la Banque. Ceux-ci tiendront compte de votre contribution et des recherches effectuées par nos économistes afin de formuler une recommandation à l’intention du ministre des Finances concernant l’approche de la Banque en matière de politique monétaire pour les cinq prochaines années, soit de 2021 à 2026.

Comptes rendus

Consultez régulièrement cette page pour savoir comment nous mettons vos idées à profit.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à visiter souvent notre site web pour obtenir les dernières informations sur l’inflation et d’autres sujets économiques importants pour vous :