En mars 2025, la Banque du Canada a repris ses opérations courantes de prise en pension à plus d’un jour dans le contexte du retour à la gestion normale de son bilan.
Dans le cadre de cette transition, la Banque reprend maintenant les opérations de prise en pension à un mois sur les titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (TH LNH). Ces titres ont été admissibles pour la première fois au programme de prise en pension à plus d’un jour en septembre 2019. Toutefois, les opérations les visant ont été suspendues en mars 2020, lorsque le mécanisme de prise en pension à plus d’un jour a été élargi afin de soutenir la liquidité des marchés durant la pandémie de COVID‑19.
Les opérations de prise en pension à plus d’un jour sur TH LNH seront effectuées séparément des opérations courantes de prise en pension à plus d’un jour. Les premières opérations sur TH LNH auront lieu le 15 octobre 2025 et seront assorties d’une échéance d’un mois. Les modalités opérationnelles seront indiquées dans l’appel de soumissions préliminaire qui sera publié le 8 octobre. Le montant final et le taux de soumission minimal seront confirmés le 15 octobre. Vous trouverez plus de renseignements sur le calendrier trimestriel préliminaire, les opérations et les résultats des adjudications ici.
La Banque apporte également d’autres changements aux modalités d’application des opérations courantes de prise en pension à plus d’un jour. À compter du 1er octobre 2025, les obligations fédérales et provinciales indexées sur l’inflation seront ainsi admissibles. De plus, les participants pourront remplacer des titres, de manière illimitée, au moyen de l’interface destinée aux négociants pour les opérations réglées le jour suivant (T+1). Pour en savoir plus, consultez les modalités d’application.
D’autres changements concernant le programme de prise en pension à plus d’un jour, comme une fréquence des opérations accrue ou encore des échéances supplémentaires, pourraient aussi être envisagés au cours des prochains mois en vue d’assurer l’efficacité du programme.
Pour de plus amples renseignements :
Directeur
Département des Marchés financiers
Directeur
Département des Marchés financiers