Rapport sur la politique monétaire

Octobre 2025

Disponible en format(s) : PDF

Vue d’ensemble

L’économie canadienne s’ajuste aux importants droits de douane américains qui touchent plusieurs secteurs, et elle s’adapte à une incertitude élevée. Les droits de douane ont entraîné une baisse de la demande de biens canadiens, qui pèse sur l’économie dans son ensemble. La réorganisation du commerce mondial et de la production intérieure occasionne aussi une hausse des coûts. L’inflation globale avoisine 2 %, tandis que l’inflation sous-jacente demeure autour de 2½ %.

Conjoncture

La croissance de l’économie au Canada a ralenti en raison des effets perturbateurs des droits de douane américains et de la baisse de la croissance démographique. Les exportations et les investissements des entreprises ont chuté. Après s’être située à près de 2 % pendant plusieurs mois, l’inflation mesurée par l’IPC s’est établie à 2,4 % en septembre.

Hypothèses tarifaires et autres

De nombreux pays ont signé de nouveaux accords commerciaux avec les États-Unis. Or, les droits de douane américains ne cessent d’évoluer et l’avenir du commerce en Amérique du Nord demeure incertain.

Perspectives

Le conflit commercial en cours transforme radicalement l’économie canadienne et aura des effets négatifs durables sur l’activité économique. En même temps, la réorganisation du commerce mondial et de la production intérieure exerce des pressions à la hausse sur les coûts. Compte tenu de ces deux forces opposées, l’inflation devrait se maintenir près de la cible de 2 % pendant la période de projection.

Économie mondiale

La croissance mondiale a été résiliente. Mais la hausse historique des droits de douane américains remodèle le commerce international, pèse sur les perspectives de croissance mondiale et fait monter l’inflation aux États-Unis.

Projections

La croissance économique au Canada devrait se raffermir, passant d’environ 0,75 % dans la deuxième moitié de 2025 à une moyenne annuelle de 1,4 % en 2026 et 2027. On s’attend à ce que l’inflation continue d’avoisiner 2 % au cours de la période de projection.

Risques

Les risques concernant la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis demeurent élevés. D’autres risques qui ne sont pas directement liés aux droits de douane pourraient aussi altérer les perspectives.

Point de mire

L’évaluation de l’inflation sous-jacente

Le but de la politique monétaire est de maintenir l’inflation globale près de la cible de 2 %. Or, l’inflation peut être volatile, et il faut du temps pour que les modifications du taux directeur fassent sentir leurs effets dans l’ensemble de l’économie. D’où l’importance de distinguer, au moment d’établir la politique monétaire, les variations passagères des variations durables de l’inflation.

L’évolution des pressions sur les coûts

Les pressions sur les coûts devraient s’atténuer. Mais les entreprises doivent encore composer avec des coûts élevés de leurs intrants, dus aux droits de douane américains et à la réorganisation plus vaste du commerce mondial.

Le Rapport sur la politique monétaire émane du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Tiff Macklem, Carolyn Rogers, Toni Gravelle, Sharon Kozicki, Nicolas Vincent, Rhys Mendes et Michelle Alexopoulos.

En bref : le Rapport sur la politique monétaire


Notre interface Valet est conçue pour vous aider à intégrer vos applications et vos processus à nos données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre documentation.

ISSN 1490-1234 (Internet)