L16 - Organisation industrielle et macroéconomie : structure industrielle et changements structurels; indices des prix des produits industriels
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Market Structure and Cost Pass-Through in Retail
Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail. -
The Effect of Exchange Rate Movements on Heterogeneous Plants: A Quantile Regression Analysis
Dans cette étude, nous examinons en quoi l'effet des variations du taux de change réel sur les usines manufacturières dépend de la position des usines à l'intérieur de la distribution de la productivité. Lorsque la monnaie nationale s'apprécie, les usines du pays se trouvent exposées à une concurrence accrue de l'étranger à mesure que les possibilités d'exportation diminuent et que la concurrence des importations s'intensifie. -
A Model of Costly Capital Reallocation and Aggregate Productivity
L'auteur étudie les effets de la réaffectation du capital (flux du capital productif entre les entreprises et les établissements, surtout à la faveur d'un changement de propriété) sur la productivité globale du travail. Aux États-Unis, la réaffectation du capital a un rôle important puisque les montants concernés représentent en moyenne 3 à 4 % du PIB au total. -
Multinationals and Exchange Rate Pass-Through
Les auteures étudient les effets de l'existence de multinationales sur le degré de transmission des mouvements de change aux prix dans un modèle de concurrence par les quantités (ou concurrence à la Cournot) où une multinationale affronte des rivales à la fois sur son marché intérieur et sur un marché extérieur. -
Competition in Banking: A Review of the Literature
À la lumière de la littérature théorique et empirique, l'auteure examine le paradigme traditionnel voulant qu'il existe un arbitrage entre l'efficience économique et la stabilité du système bancaire. -
Testing the Pricing-to-Market Hypothesis: Case of the Transportation Equipment Industry
Selon la théorie voulant que les prix soient adaptés au marché (pricing-to-market theory), les entreprises monopolistiques ajusteraient les marges de profits applicables à leurs différents marchés d'exportation en réaction aux chocs de taux de change. Ces ajustements auraient ainsi pour effet de limiter les variations du prix des exportations.