Comité canadien du marché des changes

Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) est un groupe sectoriel de haut niveau qui facilite l’échange d’informations sur le marché des changes entre des participants au marché et la Banque. Consultez notre mandat, nos nouvelles, les procès-verbaux de nos réunions, nos publications et la liste de nos membres, ou communiquez avec nous.

Mandat

Le CCMC a été fondé en 1989 afin d’offrir une tribune pour favoriser l’échange de points de vue sur l’évolution du marché des changes et diverses questions connexes, y compris l’examen des pratiques et des procédures de ce marché.

Les objectifs du Comité sont les suivants :

  • offrir une tribune en vue de favoriser l’échange de points de vue sur l’évolution du marché des changes de gros et diverses questions connexes;
  • établir la liaison entre le marché canadien des changes de gros et les organisations ainsi que les institutions officielles pertinentes œuvrant au Canada ou à l’étranger;
  • examiner le Code mondial de bonne conduite sur le marché des changes et offrir une rétroaction à mesure qu’il évolue.
Pour en savoir plus sur le Comité, consultez le document sur les objectifs et l’organisation du CCMC.

Global Foreign Exchange Committee

Le CCMC fait partie du Global Foreign Exchange Committee (GFXC), qui a été créé en mai 2017 comme un lieu de dialogue réunissant des banques centrales et des participants du secteur privé afin de favoriser un marché des changes robuste, liquide, ouvert et adéquatement transparent dans lequel un ensemble diversifié de participants, soutenus par une infrastructure résiliente, peuvent conclure, dans le respect des pratiques acceptables et avec confiance et efficacité, des opérations à des prix compétitifs représentatifs des informations disponibles.

FX Global Code

Le Code mondial de bonne conduite sur le marché des changes (le « Code ») regroupe un ensemble complet de principes vus comme autant de bonnes pratiques sur le marché des changes qui ont été formulés pour fournir des directives communes destinées à soutenir l’intégrité et le bon fonctionnement du marché mondial des changes de gros. Il a été élaboré en partenariat avec les banques centrales et les participants au marché de 16 pays.

Le Code n’impose aucune obligation juridique ou réglementaire aux participants et ne remplace pas la réglementation. Il vise plutôt à compléter les lois, les règles et les réglementations nationales en précisant les pratiques et processus appropriés à l’échelle mondiale.

Répertoire mondial des registres publics

Le répertoire mondial des registres publics rassemble les divers registres publics afin de donner un portrait plus complet des participants au marché qui se sont engagés à respecter le Code.

Abonnement aux Nouvelles
Nouvelles

13 avril 2006

Sommaire de l'enquête du Comité canadien du marché des changes sur la couverture du risque de change

En décembre 2005, la Banque du Canada a envoyé aux banques membres du Comité canadien du marché des changes (CCMC) un questionnaire sur les stratégies de couverture du risque de change de leurs entreprises clientes. Ce questionnaire était semblable à celui adressé aux membres du Comité en 2003 et en 2004.
4 février 2005

Sommaire : La couverture du risque de change dans les entreprises canadiennes

En décembre 2004, la Banque du Canada a envoyé aux banques qui sont membres du Comité canadien du marché des changes1 un questionnaire sur les stratégies de couverture du risque de change de leurs entreprises clientes. Ce questionnaire était structuré de façon analogue à celui qui avait été adressé aux membres du Comité en janvier 2004.
Aller à la page

Abonnement aux Réunions
Réunions

Il n'y a pas de contenu pour l'instant.

Publications

Enquête semestrielle sur le volume des opérations de change : Tableaux sommaires – Avril 2021

L’objet de cette enquête est de fournir des données sur la taille et la structure du marché canadien des changes et des produits dérivés de change. Les résultats de l’enquête sont détaillés en annexe, dans les tableaux synoptiques.

Membres

Banque du Canada

Grahame Johnson
Président

Zahir Antia
Secrétariat

Représentants du marché

Christine Bourgeois
Caisse de dépôt et placement du Québec

Dagmara Fijalkowski
RBC Gestion mondiale d’actifs

Lorne Gavsie
Gestion Mondiale d'Actif CI

Tom Gillie
RBC Marchés des Capitaux

William Kellett
Banque Scotia

Sharon Kim
Valeurs Mobilières TD

Russell Lascala
Deutsche Bank

Martin Legault
Financière Banque Nationale

Nicolas Marion
Ministère des Finances, Canada

James McCrindle
Bank of America Merrill Lynch

Manuel Mondedeu
Marchés mondiaux CIBC

Les Radvanyi
Banque HSBC Canada

Gaétan Reid
State Street Global Markets

Jill Sigelbaum
Refinitiv

Chris Soriano
NEX Group

Miro Vucetic
Citibank

Simon Watkins
BMO Marchés des capitaux

Communiquez avec nous

Courriel :

Recevez une alerte par courriel chaque fois que du nouveau contenu au sujet du CCMC est ajouté au site Web.