Biographie

Gabriela Galassi est économiste-experte dans l'équipe de main-d'oeuvre et inflation du département de l'analyse économique canadienne à la Banque du Canada. Ses domaines de recherche incluent l'économie du travail, l'économétrie appliquée et les grandes données. Elle a obtenu son doctorat en économie de l'Institut universitaire européen à Florence en 2018.


Travaux de recherche du personnel

A Fresh Look at the Publication and Citation Gap Between Men and Women: Insights from Economics and Political Science

Document de travail du personnel 2025-13 Daniel Stockemer, Gabriela Galassi, Engi Abou-El-Kheir
Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour attirer davantage de femmes dans le milieu universitaire et pour faire avancer leur carrière, dans le but d’accroître leur représentation.

Au-delà des moyennes : mesurer la croissance sous-jacente des salaires à l’aide des microdonnées de l’Enquête sur la population active

Note analytique du personnel 2024-23 Fares Bounajm, Tessa Devakos, Gabriela Galassi
La croissance moyenne des salaires est une mesure trompeuse de l’influence des coûts de la main-d’œuvre sur l’inflation, à cause de l’incidence des effets de composition. Nous proposons un nouvel indicateur qui corrige cette incidence au moyen de microdonnées de l’Enquête sur la population active. Notre indicateur comporte de nombreux avantages, dont une réduction de la volatilité et une meilleure association avec les facteurs fondamentaux du marché du travail.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail : mise à jour de 2024

Note analytique du personnel 2024-8 Erik Ens, Alexander Lam, Kurt See, Gabriela Galassi
Nous évaluons la santé du marché du travail canadien et constatons un assouplissement à la fois graduel et notable depuis 2023, ainsi que certains signes de changements structurels.

Digitalization: Labour Markets

Document d’analyse du personnel 2023-16 Alex Chernoff, Gabriela Galassi
Dans cette étude, les auteurs évaluent la relation entre la numérisation et l’offre et la demande de main-d’œuvre, ainsi que l’incidence de cette relation sur les salaires et les inégalités de revenu. Ils analysent également les effets des tendances récentes en matière de numérisation sur l’avenir du travail.

What COVID-19 May Leave Behind: Technology-Related Job Postings in Canada

Document de travail du personnel 2022-17 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
La COVID-19 a une incidence sur l’adoption des technologies : en comparaison avec les offres d’emplois plus traditionnels, le nombre d’offres liées aux technologies baisse de façon moins marquée durant les confinements et remonte plus rapidement à la réouverture.

Canadian job postings in digital sectors during COVID-19

Note analytique du personnel 2021-18 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les technologies numériques contribuent au maintien de l’activité économique tout en facilitant la distanciation. Notre analyse montre que le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne pour des postes liés à la production de technologies numériques au Canada a diminué moins que celui des autres offres d’emploi, et qu’il a récupéré plus rapidement après la levée des confinements.

Plus


Publications de la Banque

L’Économie claire et simple

Plus


Publications dans des revues