Changez de thème
Changez de thème

What COVID-19 May Leave Behind: Technology-Related Job Postings in Canada

Disponible en format(s) : PDF

De nombreuses personnes sont d’avis que le rythme des progrès technologiques s’accélère en période de turbulence économique. La pandémie de COVID-19 a perturbé grandement les modalités de travail traditionnelles et a incité les entreprises à accélérer l’adoption de nouvelles technologies. De quelles façons précises les entreprises réagissent-elles à cette situation? Nous examinons ici l’adoption de technologies en comparant l’évolution des offres d’emplois en ligne liées aux technologies avec l’évolution des offres dans d’autres domaines au cours de la pandémie de COVID-19 au Canada.

Nous utilisons l’analyse textuelle et un grand ensemble de données non structurées recueillies sur le site de recherche d’emploi Indeed dans le but de recenser des offres d’emplois dans des domaines variés. Nous catégorisons ces emplois selon qu’ils relèvent du domaine de l’infrastructure numérique, qu’ils peuvent être effectués à distance ou qu’ils sont exposés au risque d’automatisation. Nous étudions ensuite comment les mesures instaurées pour freiner la pandémie, qui diffèrent d’une province à l’autre, ont influencé ces catégories d’offres d’emplois.

En comparaison avec les offres d’emplois plus traditionnels, le nombre d’offres pour les emplois liés à l’infrastructure numérique et les emplois qui permettent le télétravail diminue moins durant les périodes de confinement et remonte plus rapidement à la réouverture. Nous constatons aussi que les offres pour les postes peu exposés et très exposés au risque d’automatisation semblent évoluer normalement durant les confinements. Toutefois, durant la réouverture, le nombre d’offres pour des emplois à faible risque d’automatisation connaît une reprise plus rapide. Pour les fonctions où il y a une plus grande représentation des femmes et des personnes à faible revenu, on constate un nombre relativement restreint d’offres d’emplois quand ces dernières ne sont pas liées aux nouvelles technologies. Comme l’indiquent nos résultats, l’adoption des technologies en raison des mesures de confinement instaurées pour freiner la COVID-19 pourrait avoir une incidence sur la productivité actuelle et future.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-17