Shaofeng Xu

Économiste-expert

Shaofeng Xu est un économiste-expert dans la Section des études sur la politique monétaire et la finance au département des Analyses de l’économie canadienne. Ses champs de recherche sont notamment la macroéconomie, l’économie financière et l’économie du logement. Shaofeng est titulaire d’un doctorat en économie de l'université de Californie à Davis. Il détient une maîtrise en mathématiques et un baccalauréat en statistiques.

Communiquer avec

Économiste-expert
Analyses de l'économie canadienne
Section des études sur la politique monétaire et la finance

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The Role of Corporate Saving over the Business Cycle: Shock Absorber or Amplifier?

Document de travail du personnel 2018-59 Xiaodan Gao, Shaofeng Xu
Dans la présente étude, nous montrons tout d’abord que les entreprises ont un comportement d’épargne contracyclique, qui varie de façon non monotone avec leur taille. Nous élaborons ensuite un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique intégrant des entreprises hétérogènes pour expliquer cette tendance et en étudier l’incidence sur les cycles économiques.

Volatility Risk and Economic Welfare

Document de travail du personnel 2017-20 Shaofeng Xu
La présente étude traite des effets sur le bien-être de la volatilité qui varie dans le temps. L’auteur construit un modèle à croissance endogène résoluble qui intègre des préférences récursives, une volatilité stochastique et des coûts d’ajustement du capital.

Interpreting Volatility Shocks as Preference Shocks

Document de travail du personnel 2016-45 Shaofeng Xu
Cet article examine la relation entre les chocs de volatilité et les chocs de préférence dans un modèle à croissance endogène résoluble analytiquement qui intègre des préférences récursives et une volatilité stochastique. L’auteur montre qu’il existe une correspondence explicite entre les chocs de volatilité et les chocs de préférence, et qu’une hausse de la volatilité génère les mêmes profils de réaction d’agrégats macroéconomiques qu’un choc de préférence négatif.

On the Welfare Cost of Rare Housing Disasters

Document de travail du personnel 2015-26 Shaofeng Xu
L’étude chiffre la perte de bien-être causée par les fortes chutes de prix des logements (phénomène rare des catastrophes sur le marché du logement). L’étude s’appuie sur un modèle d’équilibre général à générations imbriquées avec préférences récursives et chocs créés par l’effondrement des prix des logements.

An Equilibrium Analysis of the Rise in House Prices and Mortgage Debt

Document de travail du personnel 2013-9 Shaofeng Xu
L’auteur examine l’effet du vieillissement de la population, des innovations en matière de prêts hypothécaires et des taux d’intérêt historiquement bas sur l’escalade des prix des maisons et de l’endettement hypothécaire aux États-Unis entre 1994 et 2005.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Économie financière
  • Économie du logement

Suivez la Banque