18 septembre 2024
Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
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27 août 2024
Une forte productivité contribue à maintenir les prix bas et les salaires élevés. Les travailleurs peuvent ainsi dépenser davantage et en obtenir plus pour leur argent. Et les entreprises peuvent supporter les hausses de coûts sans avoir à augmenter leurs prix. Ensemble, ces facteurs sont le moteur de la croissance économique.
Une forte productivité aide à combattre l’inflation
Type(s) de contenu :
Publications,
L’Économie claire et simple
Sujet(s) :
Inflation et prix,
Productivité
22 août 2024
Rapport financier trimestriel - Deuxième trimestre de 2024 - pour la période close le 30 juin 2024
Rapport financier trimestriel - Deuxième trimestre de 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport financier trimestriel
7 août 2024
Le résumé qui suit rend compte des délibérations du Conseil de direction de la Banque du Canada ayant mené à la décision de politique monétaire annoncée le 24 juillet 2024.
Résumé des délibérations du Conseil de direction : décision du 24 juillet 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Résumé des délibérations
2 août 2024
Les résultats de l’enquête auprès des participants au marché sont basés sur les réponses d’environ 30 participants au marché financier à un questionnaire.
Enquête auprès des participants au marché – Deuxième trimestre de 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête auprès des participants au marché
24 juillet 2024
La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’IPC suivra une trajectoire irrégulière. On prévoit un retour durable à la cible de 2 % dans la seconde moitié de 2025.
Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
15 juillet 2024
Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise pointent encore vers une faible demande. Cette situation pèse sur les intentions d’investissement et d’embauche. Peu de répondants prévoient des mises à pied, mais la majorité des entreprises croient que le marché de l’emploi continue de se détendre. Bien que les taux de croissance anticipés de l’inflation et des salaires demeurent au-dessus de la moyenne, les attentes sont moins pessimistes. La plupart des entreprises qui avaient effectué des hausses de prix anormalement élevées ces 12 derniers mois n’ont pas l’intention d’en faire d’autres au cours de l’année à venir.
Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
15 juillet 2024
Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
9 juillet 2024
La météo et les coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et des importations font tous monter les prix des aliments
Qu’est-ce qui fait grimper le prix du panier d’épicerie?
Type(s) de contenu :
Publications,
L’Économie claire et simple
Sujet(s) :
Cibles en matière d'inflation,
Inflation et prix,
Marchés du travail,
Taux de change
26 juin 2024
Le taux d’activité mesure combien de personnes sont actives sur le marché du travail et combien en sont sorties. Ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres, mais il est essentiel pour comprendre ce qui se passe sur le marché du travail.
Qu’est-ce que le taux d’activité nous dit sur l’économie?
Type(s) de contenu :
Publications,
L’Économie claire et simple