Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

62 résultats

30 janvier 2005

Rapport annuel 2004

Depuis 70 ans, la Banque du Canada joue un rôle déterminant dans la société canadienne. Lorsqu’elle a ouvert ses portes au printemps 1935, le pays cherchait à définir son identité et à surmonter les bouleversements économiques et sociaux de la Grande Crise. À l’instar de l’économie canadienne, la banque centrale a évolué et grandi au fil des ans. Elle a affronté des défis de taille et a su s’adapter au changement. Mais son mandat est resté le même : constituer une autorité monétaire nationale efficace pour le Canada.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Non-Bank Dealing and Liquidity Bifurcation in Fixed-Income Markets

Document de travail du personnel 2025-2 Michael Brolley, David Cimon
Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions.

ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis

ToTEM III est la toute nouvelle mouture du principal modèle d’équilibre général dynamique et stochastique que la Banque du Canada utilise pour effectuer des projections et des analyses de politiques. Le modèle aide le personnel de la Banque à décrire de manière claire et cohérente l’état actuel de l’économie canadienne et son évolution prévisible.

Model Uncertainty and Wealth Distribution

Document de travail du personnel 2019-48 Edouard Djeutem, Shaofeng Xu
Les auteurs étudient les implications de l’incertitude de modèle pour la distribution de la richesse dans un modèle d’équilibre général maniable intégrant une contrainte d’emprunt et une robustesse à la Hansen et Sargent (2008). Les ménages sont confrontés à l’incertitude de modèle liée au processus qui détermine le rendement de l’actif risqué, et prennent des décisions robustes.

Does Unconventional Monetary and Fiscal Policy Contribute to the COVID Inflation Surge in the US?

Document de travail du personnel 2024-38 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie, Ji Zhang
Nous évaluons si les politiques monétaire et budgétaire non conventionnelles mises en œuvre aux États Unis en réponse à la pandémie de COVID-19 ont contribué à la poussée de l’inflation observée de 2021 à 2023. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes empiriques et nous arrivons à un résultat nul.

Cyber Risk and Security Investment

Document de travail du personnel 2022-32 Toni Ahnert, Michael Brolley, David Cimon, Ryan Riordan
Nous avons élaboré un modèle mandant-mandataire pour les cyberattaques dans lequel les clients paient des frais et délèguent les décisions de sécurité à des plateformes financières. Nous déduisons des implications vérifiables sur la vulnérabilité des clients aux cyberattaques et les frais facturés.

Energy Efficiency and Fluctuations in CO2 Emissions

Document de travail du personnel 2021-47 Soojin Jo, Lilia Karnizova
Dans les modèles courants, les émissions de CO2 augmentent ou diminuent avec la production globale. Cette relation peut cependant être brisée par plusieurs facteurs, dont les gains d’efficacité énergétique et la transition à des sources d’énergie plus propres. Nous évaluons ces facteurs à partir de données américaines et constatons que les changements touchant l’efficacité énergétique des biens de consommation expliquent une part importante des fluctuations des émissions de CO2. Ce constat implique aussi que les modèles qui ne tiennent pas compte de l’efficacité énergétique surestiment probablement l’arbitrage à court terme entre la protection de l’environnement et la performance économique.
30 janvier 2004

Rapport annuel 2003

La Banque du Canada s’est attachée ces dernières années à exposer les buts qu’elle vise et les moyens qu’elle prend pour y parvenir. Elle a continué de renforcer le cadre de conduite de sa politique monétaire et s’est fixé des priorités dans tous ses pôles d’activité pour l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques. En 2002, la Banque a élaboré un plan à moyen terme pour la période de 2003 à 2005. Le cadre de politique et les priorités qui y sont clairement définis ont guidé au premier chef nos analyses et nos décisions en 2003, une année qui, pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, aura été troublée par plusieurs événements graves et inattendus.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
Aller à la page