Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3539 résultats

25 août 2010

Indicateurs liés aux opérations sur les marchés

Tableau des indicateurs associés à la mise en œuvre de la politique monétaire, qui affiche entre autres la fourchette opérationnelle, les soldes de règlement et les autres opérations de la Banque du Canada.
11 septembre 2009

Mesures de soutien à la liquidité mises en oeuvre par la Banque du Canada en réaction à la tourmente financière

En réponse à la crise financière de 2007-2009, la Banque du Canada est intervenue à maintes reprises pour restaurer la stabilité du système financier et contenir les effets de la crise sur l'économie canadienne. L'article décrit les mesures exceptionnelles de soutien à la liquidité que la Banque a mises en oeuvre durant cette période de même que les principes ayant guidé ses interventions. Une évaluation préliminaire des facilités de prêt à plus d'un jour créées par la Banque révèle que celles-ci ont constitué une importante source de liquidité pour certaines institutions financières et ont concouru, de façon générale, à atténuer l'incertitude au sein des marchés quant à la disponibilité du financement ainsi qu'à rétablir le bon fonctionnement des marchés monétaires.

The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?

Document de travail du personnel 2020-32 Nicole Jonker, Anneke Kosse
L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière.
10 décembre 2014

Revue du système financier - Décembre 2014

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. La livraison de décembre 2014 renferme deux rapports qui traitent d’importantes évolutions observées au sein du système financier : d’une part, la croissance et l’innovation rapides qui ont marqué le marché des fonds négociés en bourse et, d’autre part, le danger grandissant que revêtent les cyberattaques pour la résilience opérationnelle des institutions financières et des infrastructures de marchés financiers.
25 janvier 2007

La politique monétaire et l'évolution des économies mondiale et canadienne

Discours David Dodge Canadian Netherlands Business and Professional Association et la Chambre de commerce de l'Union européenne à Toronto Toronto (Ontario)
La Banque du Canada existe depuis plus de 70 ans. Durant toutes ces années, elle a eu un grand mandat : promouvoir le bien-être économique et financier du pays. Au fil des ans, elle a appris que la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter à cet égard consiste à donner confiance aux Canadiens et Canadiennes dans la valeur future de leur monnaie. Pour ce faire, elle maintient l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
23 avril 2009

La Banque du Canada publie le Rapport sur la politique monétaire

Dans le Rapport, la Banque fait remarquer que, dans un contexte de forte incertitude prolongée, la récession qui a frappé l'économie mondiale s'est intensifiée et est devenue plus synchronisée depuis la parution de la Mise à jour du Rapporten janvier, et l'activité a diminué plus qu'escompté dans tous les grands pays industrialisés.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
10 avril 2008

Les marchés du crédit, la stabilité financière et la politique monétaire

Discours David Longworth Global Investment Conference Lake Louise (Alberta)
J'aimerais aborder ici quelques-unes des questions cruciales auxquelles nous avons dû faire face au cours de cette période. Je commencerai par un bref aperçu des principaux événements à l'origine de la turbulence qui continue de secouer les marchés financiers et qui a grandement contribué aux écarts de crédit considérables que l'on observe maintenant.
Aller à la page