ElasticSearch Score: 6.710001
24 juin 2004
Le présent colloque a pour thème « La coordination des politiques dans une économie mondiale intégrée ». Il semble que l'idée d'une « coordination des politiques » fasse actuellement un retour sur la scène économique, ce qui est probablement dû à l'interconnexion croissante au sein de l'économie mondiale et à la série de chocs qui se sont répercutés récemment aux quatre coins du globe.
ElasticSearch Score: 6.702245
ElasticSearch Score: 6.6984153
16 juillet 2014
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 1 1/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3/4 %.
ElasticSearch Score: 6.6916966
20 octobre 2010
La reprise mondiale entre dans une nouvelle phase. Dans les économies avancées, les facteurs temporaires favorisant la croissance en 2010 - tels que le cycle des stocks et la demande refoulée - ont déjà fait sentir leurs effets en grande partie, et les stimulants budgétaires feront place à l’assainissement budgétaire pendant la période de projection.
ElasticSearch Score: 6.6914306
1er avril 2009
Nous traversons à l'heure actuelle une période particulièrement difficile. L'économie canadienne est en récession et l'économie mondiale est en proie à une crise de confiance, provoquée par la pire débâcle financière depuis la Grande Dépression, alimentée par la chute abrupte des échanges commerciaux, de la production manufacturière et du patrimoine financier, et intensifiée par une hausse marquée du chômage.
ElasticSearch Score: 6.6840515
16 avril 2020
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux de pouvoir vous présenter les mesures prises par la Banque face à la pandémie de coronavirus, et le Rapport sur la politique monétaire (RPM), que nous avons publié hier. L’économie canadienne subit en ce moment une contraction marquée et […]
ElasticSearch Score: 6.6612954
20 juin 2008
À titre d'agent financier du gouvernement, la Banque du Canada fournit des analyses et des conseils ayant trait à la gestion du portefeuille de la dette publique intérieure. Les décisions en matière de gestion de la dette doivent s'appuyer sur des hypothèses concernant les taux d'intérêt futurs, la tenue de l'économie et la politique budgétaire; or, lorsqu'une stratégie de financement est arrêtée, aucun de ces facteurs n'est connu avec certitude. En outre, le gouvernement dispose de plusieurs options de financement (bons du Trésor, obligations nominales et obligations indexées sur l'inflation) pour respecter son objectif de réduire au maximum les charges d'intérêt tout en adoptant un profil de risque prudent et en favorisant le bon fonctionnement des marchés des titres d'État. Le personnel de la Banque a par conséquent élaboré un modèle mathématique pour soutenir le processus décisionnel. Cet article expose les aspects clés du problème que doit résoudre le gestionnaire de la dette ainsi que les principales hypothèses à la base du modèle de gestion de la dette; certains résultats issus du modèle sont aussi présentés à titre illustratif.
ElasticSearch Score: 6.6604114
30 janvier 2001
L’économie canadienne a continué de croître à un rythme vigoureux en 2000 et l’inflation est restée faible.
ElasticSearch Score: 6.658608
30 septembre 2014
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
ElasticSearch Score: 6.6560283
26 avril 2000
Le gouverneur Gordon Thiessen a parlé aujourd'hui de la voie que devrait emprunter le Canada pour préserver l'expansion que connaît actuellement l'économie du pays et améliorer sa tenue à long terme; il a insisté notamment sur la nécessité, pour cela, de récolter certains des gains susceptibles de découler de la révolution technologique qui balaie présentement […]